Bientôt en ligne : 440megatonnes.ca

Un nouvel outil de suivi des politiques climatiques du Canada.

En novembre, l’Institut climatique du Canada lancera le site 440megatonnes.ca : un outil de veille, alimenté en données, qui fera le suivi de la progression des objectifs canadiens de réduction des émissions pour 2030 dans une optique de carboneutralité à l’horizon 2050. Cet outil sera disponible en anglais uniquement.

440megatonnes.ca réunira une expertise inédite, une base de données pleinement consultable et des données téléchargeables sur les indicateurs clés de progression vers les cibles climatiques du Canada. À son lancement, le site comportera quatre grandes catégories :

  • Trajectoires : Sommes-nous en voie de faire passer nos émissions de gaz à effet de serre à 440 mégatonnes (Mt) d’ici 2030? Quels sont les secteurs et technologies qui affichent le meilleur bilan? Cette facette sera analysée à l’aide de la modélisation indépendante du Plan de réduction des émissions pour 2030 de l’Institut climatique.
  • Politiques : Que font les gouvernements, sur le plan des politiques et des investissements, pour atteindre cette cible de 440 Mt? La base de données correspondante nous éclairera sur plus de 400 politiques et promesses budgétaires des administrations fédérale, provinciales et territoriales.
  • Entreprises : Que font les entreprises canadiennes pour réaliser la décarbonisation nécessaire? Cette base de données compile les mesures climatiques et la trajectoire d’émissions des 60 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Toronto (TSX). Le site présentera aussi l’intensité des émissions de niveau 1, 2 et 3 pour 240 secteurs économiques.
  • Après 2030 : Le Canada devrait revoir progressivement ses ambitions et ses actions à la hausse : quelle tournure prendra sa trajectoire vers la carboneutralité à l’horizon 2050? Cette section du site présentera l’issue des scénarios ainsi que les nouveaux fichiers de données tirés du rapport Vers un Canada carboneutre de l’Institut. 

Chaque semaine, les experts de 440megatonnes.ca éplucheront les données et discuteront des domaines où l’on dénote des progrès et où l’on pourrait corriger le tir. Actualisé en temps réel ou presque, le site améliorera l’efficacité, l’efficience et les résultats des politiques climatiques du Canada.
Soyez des nôtres le jeudi 10 novembre 2022 à 13 h (HE) pour une exploration en profondeur de cette nouvelle ressource interactive (webinaire en anglais uniquement). Nous ferons notamment le survol des quatre catégories qui nous servent au suivi des progrès du Canada dans la réduction de sa pollution par le carbone à 440 mégatonnes d’ici 2030, et nous répondrons à vos questions.