Climat en bref vous tient à jour sur les façons dont les changements climatiques façonnent nos communautés, notre économie et notre avenir au pays. Dans chaque épisode, nous explorons les plus récentes recherches de l’Institut climatique du Canada, la référence la plus fiable en matière de données, de perspectives et de solutions pour lutter contre et s’adapter aux changements climatiques.
Épisode 1: Construire de nouveaux logements à l’abri des impacts climatiques
Comment concilier la construction de nouveaux logements dont nous avons tant besoin partout au pays, avec la protection contre les désastres climatiques, plus particulièrement les inondations et les feux de forêt? C’était la question au cœur de la plus récente étude de l’Institut climatique, intitulée Des risques à nos portes: construire de nouveaux logements à l’abri des impacts climatiques. Non seulement l’emplacement des nouveaux logements loin des zones à risque assurera une meilleure sécurité pour la population, il permettra d’éviter des dommages de plusieurs milliards de dollars.
L’ensemble des communautés au pays sont confrontées à la crise du logement et partout, c’est la course contre la montre pour bâtir de nouvelles habitations. Près de six millions de nouveaux logements doivent être bâtis d’ici 2030 au pays. Si le statu quo est maintenu et que l’on continu d’ériger des habitations dans des zones à risques de feux de forêt et d’inondations, on risque des dommages qui pourraient augmenter de 3 G$ chaque année.
Mais il y a aussi des données encourageantes: il est possible de construire les maisons dont nous avons besoin dans des lieux sûrs. L’équipe de recherche a identifié cinq mesures que les différents niveaux de gouvernements peuvent prendre pour s’assurer que les nouvelles habitations soient construites à l’abri du danger.
Apprenez-en plus en écoutant le tout premier épisode du balado Climat en bref. En environ dix minutes, l’animatrice Claudine Brulé discute des grandes lignes de l’étude et de ce qu’il faut en retenir avec Ryan Ness, directeur de la recherche sur l’adaptation à l’Institut climatique et auteur principal du rapport.