Vers un Canada carboneutre
S'inscrire dans la transition globale
Le Canada s'est engagé à atteindre l'objectif de la carboneutralité d'ici 2050. Cet objectif est atteignable et il existe plusieurs voies pour y parvenir.
Vers un Canada carboneutre présente une analyse claire des options qui s'offrent au Canada, des facteurs importants sur lesquels nous avons un contrôle, qu'ils soient internes ou externes, des conditions susceptibles d'influer la réussite et la manière dont nos choix politiques peuvent favoriser une transition vers la carboneutralité, même en cas d'incertitude.
QU’EST-CE QUE LA CARBONEUTRALITÉ?
La carboneutralité requiert l’utilisation de technologies et de systèmes énergétiques ne produisant pas d’émissions de gaz à effet de serre, de même que la captation et le stockage permanent de toute émission atmosphérique restante.
Autrement dit, le Canada doit éliminer autant d’émissions qu’il en génère, pour éviter de contribuer aux changements climatiques.
LA CARBONEUTRALITÉ : UN OBJECTIF ATTEIGNABLE
Le Canada dispose de multiples options pour atteindre la carboneutralité, mais la route sera sinueuse.
Nous avons analysé plus de 60 scénarios qui permettraient de réaliser cet objectif d’ici 2050, afin de repérer les solutions présentes dans tous ces scénarios et celles qui ne fonctionnent qu’en des circonstances bien précises.
DEUX TYPES DE SOLUTIONS CARBONEUTRES
Les valeurs sûres sont des solutions sans risque qui permettraient au Canada d’atteindre sa cible de 2030 en déployant à grande échelle des technologies existantes. Elles jouent un rôle central dans presque tous les scénarios.
Les paris risqués sont des technologies audacieuses qui pourraient rapporter gros dans la course vers la carboneutralité d’ici 2050. Leurs résultats sont toutefois plus incertains que ceux des valeurs sûres et pourraient décevoir.
Examinons ces deux types de solutions.
De nombreuses solutions apparaissent dans toutes les trajectoires potentielles du Canada vers la carboneutralité.
Elles compteront pour une large part de la réduction d’émissions nécessaire à l’atteinte des objectifs de 2030 et de 2050.
Les cibles climatiques du Canada requièrent le déploiement à grande échelle des valeurs sûres.
Dans tous les scénarios, près des deux tiers des réductions enregistrées d’ici 2030 dépendent d’un déploiement à grande échelle rapide et résolu des technologies éprouvées et des politiques existantes.
À partir des scénarios étudiés, nous avons pu déterminer les fourchettes de contribution potentielle des valeurs sûres aux cibles du Canada pour 2030 et 2050.
Les paris risqués sont des solutions qui pourraient contribuer substantiellement à éliminer les émissions, mais dont l’avenir est encore incertain.
Loin de concurrencer les valeurs sûres, les paris risqués sont des solutions complémentaires.
Cependant, si leur potentiel se concrétise, ils ont le pouvoir de transformer complètement la transition du Canada.
Pour développer ces solutions, le pays devra analyser soigneusement les facteurs de risque et d’incertitude.
Pour être rentables, les paris risqués ont besoin de conditions et de résultats bien précis.
Comme l’étendue de leur succès n’est pas assurée, il plane une incertitude inévitable sur les trajectoires qui accordent une place de choix à ces solutions.
SOLUTIONS GAGNANTES DU CANADA
Selon le modèle, le Canada pourrait réaliser son objectif de 2030 avec une majorité de valeurs sûres. Ces valeurs sûres sont aussi essentielles à l’atteinte de l’objectif canadien pour 2050.
Si les paris risqués jouent un rôle essentiel dans l’atteinte de la cible de 2050, ils cèdent le pas aux valeurs sûres pour celle de 2030.
La proportion exacte de leur contribution d’ici 2050 varie d’un scénario à l’autre, selon les technologies émergentes qui deviennent viables, leurs coûts relatifs et la possibilité de les déployer à grande échelle.
ATTEINDRE LA CARBONEUTRALITÉ D’ICI 2050
Pour réussir, le Canada devra employer une combinaison de valeurs sûres et de paris risqués.
Les politiques devront viser des objectifs différents : déploiement et adoption à grande échelle pour les valeurs sûres, et développement et avancées pour les paris risqués, dont nous aurons besoin plus tard.
En effet, pour que sa transition soit réussie, le pays devra adopter des politiques favorisant simultanément les valeurs sûres et les paris risqués.
Lisez le rapport complet
Qu'est-ce que la carboneutralité ?
CONTENU CONNEXE
Restez au courant
Obtenez les prochains rapports de cette série
Inscrivez-vous pour ne pas manquer la publication des rapports, ainsi que les analyses politiques des experts de l'Institut climatique du Canada.