Évaluation indépendante
Les plans de réduction des émissions sont des outils de planification nouveaux et importants qui vont aider à s'assurer que le Canada est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs carboneutres d'ici 2050.
En réponse à la sortie du premier Plan de réduction des émissions du Canada, l’Institut climatique du Canada a publié une évaluation approfondie, s’appuyant sur son expertise, ses modélisations et hypothèses indépendantes menées avec notre partenaire Navius Research. Avant la publication du plan fédéral, l’Institut climatique a également créé un cadre d’évaluation, S’engager sur la voie du succès, qui souligne les éléments-clés dont un plan a besoin pour réussir.
Alors que notre évaluation démontre que le Plan pour 2030 est complet et crédible, son succès dépends de comment, et à quelle vitesse, les politiques seront développées et mise en place. Cinq domaines d’action essentiels représentent près de deux tiers des réductions d’émissions nécessaires pour atteindre l’objectif de 2030:
- un resserrement continu du régime canadien de la tarification du carbone,
- un plafond pour le pétrole et le gaz,
- une norme d’électricité propre,
- des politiques de réduction des émissions liées à l’utilisation des terres,
- une norme renforcée sur les carburants propres.
Les Plans de réduction des émissions à venir seront publiés tous les cinq ans selon la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Le prochain sera publié en 2029.
CONTENU LIÉ
Rapport technique: Simulation du plan de réduction des émissions 2030
Modélisation indépendante et hypothèses de Navius Research.
Rapport: Cadre pour les plans de réduction des émissions du Canada
S'engager sur la voie du succès.
Rapport: Vers un Canada carboneutre
Le Canada s'est engagé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050, et nous avons beaucoup d'options pour l'atteindre.
s’inscrire pour les mises à jour
Recevez le prochain rapport de l’Institut climatique.
Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les prochaines recherches de l’Institut climatique du Canada, de même que des analyses politiques, des blogues et des invitations à des évènements.