Matt Wayland
Matt Wayland est assistant exécutif au vice-président international et directeur canadien des relations gouvernementales à la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) Canada. La FIOE est le plus grand et le plus ancien syndicat encore actif de travailleurs en électricité au monde; elle compte plus de 775 000 membres, dont près de 70 000 en territoire canadien.
En 2018, M. Wayland a été nommé par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, au Groupe de travail sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon canadiennes.
M. Wayland a participé en 2018 à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) à Katowice (Pologne), où il a été invité à parler de son expérience au Groupe de travail et à donner des conseils aux autres participants.
En 2019, le premier ministre l’a désigné comme l’un des trois coprésidents d’un comité consultatif ministériel pour une campagne nationale visant à promouvoir chez les jeunes les métiers spécialisés comme carrières de choix.
Plus récemment, il a été nommé au conseil canadien de la Conférence d’étude du Commonwealth du Duc d’Édimbourg, qui rassemble des chefs de file du secteur privé, du secteur public et du milieu syndical de partout dans le monde.
M. Wayland est un électricien détenant la certification Sceau rouge; il est fier d’être membre de la FIOE depuis 2001.