David Eby
Le premier ministre David Eby s’est joint à la fonction publique pour s’attaquer à de grands défis – et il n’a jamais eu peur d’afficher un grand intérêt pour produire des résultats au profit des gens.
À titre de procureur général comptant le plus d’ancienneté en Colombie-Britannique au cours des 30 dernières années, David a reçu beaucoup d’argent des élections en C.-B. et a mis fin au blanchiment d’argent dans les casinos et l’immobilier. Il s’est attaqué aux fabricants d’opioïdes et a mis en place un règlement, le premier en son genre, pour tenir les sociétés responsables de la crise des surdoses. Et il a retiré les avocats et les coûts juridiques du processus de l’ICBC pour réduire les tarifs d’assurance-auto de 400 $ en moyenne par année pour les conducteurs.
Lorsqu’il a été nommé ministre de l’Habitation en 2020, David s’est immédiatement mis au travail. Sous sa direction, des milliers de nouvelles maisons de classe moyenne sont construites d’un bout à l’autre de la province, et des centaines de personnes en situation d’itinérance ont été retirées de campements non sécuritaires pour s’établir dans des logements plus sécuritaires. Maintenant premier ministre, David est prêt à changer les règles du jeu en s’assurant que le logement en C.-B. signifie des maisons pour les personnes et non des profits pour les riches investisseurs.
Avant d’être élu en tant que député à l’Assemblée législative pour Vancouver-Point Grey, David était un avocat primé et expert dans le domaine juridique. Il a entrepris sa carrière à Vancouver dans le quartier Downtown Eastside, à défendre les maisons des personnes à faible revenu contre les promoteurs et les spéculateurs immobiliers. Son travail en droits de la personne et en libertés démocratiques a été reconnu par l’Association canadienne pour les Nations Unies et la Coalition des droits de la personne de la C.-B.
Avant d’œuvrer en politique, David a été professeur associé en droit à l’Université de la Colombie-Britannique, président du Réseau légal VIH/SIDA en plus de faire partie du comité de développement en santé et services sociaux de la Fondation de Vancouver. De 2009 à 2013, David a dirigé l’Association des libertés civiles de la C.-B. en tant que directeur principal.
David a grandi dans un foyer de classe moyenne de la banlieue. Fils d’une enseignante et d’un avocat d’une petite ville, il garde encore les pieds sur terre en appliquant les valeurs avec lesquelles il a grandi – engagement envers la famille, la communauté, et aider les moins favorisés. Il est maintenant un fier mari et père de deux enfants, Ezra et Iva. Il adore jouer avec ses enfants, faire du yoga et passer du bon temps avec son épouse Cailey, médecin de famille à Vancouver.
À titre de 37e premier ministre de la C.-B., David travaille fort pour bâtir un avenir meilleur et plus solide pour chacun. Parce qu’il croit que ses enfants et tous les habitants de la Colombie-Britannique méritent de profiter des mêmes possibilités d’avoir une bonne vie que celles qu’il a eues.