Barbara Zvan

Toronto, ON

Barbara Zvan est présidente et chef de la direction de University Pension Plan Ontario (UPP) et ancienne chef de la gestion du risque et de la stratégie pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Reconnue comme championne de l’investissement durable et fervente ambassadrice des régimes de retraite à prestations déterminées, elle apporte son énergie à la résolution de problèmes complexes tout en instaurant de nouvelles avenues de collaboration pour favoriser l’innovation et la croissance.

Contributrice et conseillère d’expérience auprès d’institutions et d’associations mondiales d’avant-garde axées sur la gestion des régimes de retraite, les risques associés et l’investissement responsable, elle est actuellement membre des conseils d’administration de l’Association pour l’investissement responsable et du Global Risk Institute, du conseil consultatif de l’Institut de la finance durable de la Smith School of Business ainsi que du Conseil consultatif de l’Institut climatique du Canada, et a été membre du conseil consultatif de la Charte des universités canadiennes pour des placements écoresponsables à l’heure des changements climatiques. MmeZvan préside également le comité directeur d’Engagement climatique Canada, une nouvelle initiative financière visant à encourager le dialogue autour des risques et des occasions climatiques avec les entreprises canadiennes. Elle a été nommée au Groupe d’experts sur la finance durable du gouvernement du Canada en 2018, pour ensuite devenir membre du Conseil d’action fédéral en matière de finance durable, mis sur pied pour apporter la contribution du secteur à l’infrastructure du marché en finance durable au pays. Par ailleurs, elle a joué un rôle central dans la création en 2018 du Réseau de leadership d’investisseurs du G7.

Mme Zvan est fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, détient le titre d’administratrice de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A) et possède une maîtrise en mathématiques de l’Université de Waterloo. Elle a été nommée au palmarès canadien de 2020 du Clean50 et a figuré parmi les 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus influents en 2008.