Le Règlement sur l’électricité propre est un outil flexible et pragmatique pour réduire les émissions et attirer les investissements

Déclaration au sujet de la version finale du Règlement sur l’électricité propre du gouvernement fédéral et du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre.

OTTAWA— Jason Dion, directeur principal de la recherche à l’Institut climatique du Canada, a fait cette déclaration en réponse à la publication par le gouvernement fédéral de la version finale du Règlement sur l’électricité propre ainsi que du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre:

«La version finale du Règlement sur l’électricité propre du gouvernement fédéral est pragmatique, flexible et réalisable. Elle s’inscrit dans un ensemble plus vaste de mesures visant à assurer l’abordabilité et la fiabilité du réseau électrique.»

« Il est essentiel de produire et d’utiliser davantage d’électricité propre afin d’atteindre les cibles de réduction des émissions de GES au Canada, d’attirer des investissements et de rester compétitif. La version finale du Règlement aidera les provinces et territoires à réaliser les investissements nécessaires dans des réseaux d’électricité plus grands, plus propres et plus intelligents, tout en maintenant une flexibilité quant au recours limité à la production au gaz naturel durant la période de transition. Cette flexibilité additionnelle dans la conception — combinée aux milliards de dollars en appuis offerts aux provinces et territoires avec le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre — en facilitera l’application. » 

« Le crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre comprend une nouvelle exigence, soit que les provinces et les territoires élaborent des feuilles de route énergétiques qui détaillent comment elles entendent développer leur réseau électrique pour atteindre les objectifs climatiques du pays de 2050. Cette simple condition a été recommandée par le Conseil consultatif canadien de l’électricité, ainsi que d’autres experts, permet d’apporter une clarté politique essentielle pour les compagnies d’électricité et les organismes de réglementation, tout en respectant la compétence des provinces dans le secteur de l’électricité. »

« Alors que la demande en électricité continuera de croître dans les prochaines décennies, les gouvernements devront prioriser l’abordabilité et la fiabilité. Bien réalisée, la transition vers l’électricité propre peut permettre des économies aux consommateurs et réduire leurs factures. Nos recherches ont démontré qu’en remplaçant les combustibles fossiles par de l’électricité propre, les ménages canadiens pourraient dépenser en moyenne 12 % de moins en énergie d’ici 2050. »

« Plusieurs provinces et territoires accomplissent déjà des progrès importants pour bâtir des réseaux électriques plus vastes, plus propres et plus intelligents; l’annonce d’aujourd’hui contribuera à accélérer les progrès.  Les gouvernements provinciaux et territoriaux disposent des outils et des pouvoirs nécessaires pour mener une transition vers l’électricité propre rentable, qui place en priorité l’abordabilité de la fiabilité pour les ménages et pour les entreprises d’un océan à l’autre: la balle est maintenant dans leur camp. »

RESSOURCES ADDITIONNELLES

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS 

Krystal Northey (Heure du Pacifique)
Cheffe de projets, Affaires publiques
Institut climatique du Canada
(226) 212-9883
knorthey@institutclimatique.ca

Publications liées