Le rapport du commissaire à l’environnement souligne la nécessité d’accélérer les politiques climatiques fédérales

L’Institut climatique du Canada commente le nouveau rapport du Commissaire à l’environnement et au développement durable sur la politique climatique fédérale.

OTTAWA – Anna Kanduth, directrice de l’initiative 440 mégatonnes à l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse au sixième rapport publié aujourd’hui par le commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD) sur la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité et le Plan de réduction des émissions pour 2030 : 

“Le rapport du commissaire sur les progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de son Plan de réduction des émissions (PRE) lance un appel clair à l’action. L’évaluation du commissaire confirme que l’éventail actuel des politiques climatiques fédérales constitue une base solide, mais que les progrès doivent s’accélérer. 

“Le rapport indique que les politiques définies dans le PRE devraient permettre de réduire les émissions de 34 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030. Bien que cela ne soit pas suffisant pour atteindre l’objectif du Canada pour 2030, il s’agit d’un progrès substantiel et encourageant. Notre modélisation indépendante a montré que la mise en œuvre des politiques en cours d’élaboration permettrait d’infléchir sensiblement la courbe des émissions du Canada. C’est le moment ou jamais : le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour finaliser l’ensemble des politiques de son plan de réduction des émissions, puis les compléter par des mesures plus fortes ou supplémentaires, afin de mettre en œuvre l’action climatique attendue par les Canadiens. 

“Une plus grande transparence sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des politiques est essentielle pour rendre des comptes et donner la priorité aux corrections de trajectoire. Nous sommes également d’accord avec le commissaire pour dire qu’une modélisation plus transparente et plus détaillée apporterait plus de clarté sur les résultats attendus des politiques et sur les options permettant d’accélérer les progrès. En suivant les principaux indicateurs de progrès – des mesures telles que les investissements, parallèlement aux niveaux d’émissions – les gouvernements comprendraient mieux où le Canada progresse et où il reste des défis à relever. Cette approche est en train de devenir une pratique exemplaire au niveau mondial, et les gouvernements du Canada devraient s’efforcer de l’adopter. 

“Les coûts des changements climatiques frappent les Canadiens plus durement que jamais, et l’urgence d’accélérer la transition vers l’énergie propre du Canada ne fait que croître. Tous les gouvernements du pays ont un rôle à jouer dans la construction d’une économie carboneutre prospère et dans la réalisation des objectifs climatiques du Canada. Il n’y a pas de temps à perdre.

Contact

Krystal Northey 

Institut climatique du Canada

250-818-3748

Ressources

440 Mégatonnes boussole des trajectoires: Le Canada est-il sur la bonne voie? 

Faute d’une réglementation plus sévère, les émissions pétrolières et gazières rateront les cibles de 2030

Quatre analyses sur l’avenir de l’électricité au Canada

Pleins feux sur les différentes cibles climatiques des provinces et territoires 

Publications liées