Rick Smith, président de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce par le gouvernement fédéral de projets d’intérêt national:
« Dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et de relations commerciales instables, d’une transition énergétique mondiale qui s’accélère, et de catastrophes climatiques de plus en plus coûteuses et perturbatrices, la façon dont le Canada définit des “projets de construction nationale” et les types de développement qu’il choisit de prioriser est particulièrement important.
« Accélérer le développement de projets liés à l’électricité propre, à l’énergie sobre en carbone et aux minéraux critiques renforcera l’autonomie économique et la compétitivité du Canada, contribuera à la lutte contre les changements climatiques et appuiera le leadership ainsi que les opportunités économiques pour les communautés autochtones.
« Nous sommes heureux de voir que certaines de ces considérations sont prises en compte dans la liste initiale des grands projets du gouvernement, et nous espérons que davantage de projets en énergie propre seront priorisés à l’avenir. La perspective d’accélérer les projets pétroliers et gaziers, y compris le GNL, sans atténuer les impacts sur les émissions par l’électrification ou d’autres moyens, représente un risque pour les objectifs de réduction des émissions du Canada. En fin de compte, la manière la plus efficace de renforcer la compétitivité du Canada dans une économie sobre en carbone est de mettre en œuvre rapidement des politiques solides et cohérentes afin de stimuler la croissance propre à l’échelle du pays, d’aider les entreprises canadiennes à réduire leurs émissions et de rendre nos collectivités et nos infrastructures plus résilientes face aux catastrophes climatiques.
Nous attendons avec intérêt la future stratégie sur la compétitivité climatique et pressons tous les gouvernements d’agir rapidement pour atteindre ces objectifs. L’Institut entreprend une analyse sur la manière dont les grands projets et les infrastructures peuvent compléter les politiques canadiennes pour atteindre la carboneutralité. »
Ressources additionnelles
- À l’heure de la rentrée parlementaire, la protection de la population et de l’économie canadiennes contre les changements climatiques doit être une priorité absolue | Déclaration du président de l’Institut climatique, Rick Smith, et du président du c.a. De l’Institut. Peter Nicholson Sr., le 10 septembre 2025
- Le raccordement des réseaux électriques régionaux : un projet d’intérêt national à mener en priorité au Canada | Texte d’opinion de Rick Smith et Peter Nicholson, paru dans le Hill Times du 2 juillet 2025