Le Canada établit une cible climatique réalisable et basée sur des preuves solides pour 2035

L’atteinte de cette cible dépendra d’une mise en œuvre rapide de politiques de la part de tous les niveaux de gouvernement.

OTTAWA— Ross Linden-Fraser, chargé de recherche au projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique du Canada, a fait cette déclaration en réponse à la formalisation de l’objectif de réduction des émissions du Canada pour 2035:

« Le Canada a officiellement soumis aux Nations unies sa gamme d’objectifs d’émissions pour 2035, posant ainsi un jalon essentiel pour guider les progrès du pays vers une économie plus concurrentielle et à plus faible émission de carbone. Cette nouvelle cible, fondée sur des données probantes, établit un équilibre entre les objectifs de réduction des émissions, de maintien de la compétitivité et de l’abordabilité.

Le Canada a fait des progrès considérables pour inverser la tendance à  l’augmentation de la pollution climatique – en 2023, les émissions nationales étaient de 8,5 % inférieures aux niveaux de 2005. Sans les politiques mises en place par tous les niveaux de gouvernement, les émissions seraient plus élevées aujourd’hui et continueraient d’augmenter de façon constante. Nos  analyses ont démontré que, d’ici 2030, les politiques climatiques pourraient permettre d’éviter 226 millions de tonnes (Mt) d’émissions, environ l’équivalent des émissions annuelles du Québec et de l’Ontario réunies.

Accélérer les progrès grâce à des actions politiques supplémentaires pourrait permettre de combler l’écart par rapport à l’objectif de 2030 et faciliter l’atteinte de l’objectif de 2035 tout en soutenant la compétitivité et l’abordabilité.

Fondamentalement, des objectifs ambitieux sont importants, mais ce sont des mesures solides et soutenues à tous les niveaux de gouvernement qui détermineront si le Canada réduira de manière significative ses émissions et stimulera la croissance à long terme vers une économie carboneutre. »

RESSOURCES

Renseignements et demandes médias

Claudine Brulé (heure de l’Est)
Cheffe, communications et relations externes
Institut climatique du Canada
cbrule@institutclimatique.ca 
514 358-8525

À propos de l’Institut climatique 

L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, élabore des modélisations économiques et mène des recherches détaillées qui incitent à une croissance économique propre, à une compétitivité à faibles émissions, à la réduction des émissions et à l’accélération de la transition énergétique carboneutre du Canada, tout en rendant notre économie et nos infrastructures plus résistantes face au réchauffement climatique. »

Publications liées