L’Institut Broadbent tiendra son Sommet sur le progrès 2023 du 8 au 10 mars 2023, au Delta Hotel à Ottawa. L’Institut climatique du Canada participera à deux sessions :
Trois messages gagnants sur l’action climatique : 9 mars, de 14h à 15h10 HE
Rick Smith, Caroline Lee, Mike Williams (Center for American Progress)
Avec l’un des hivers les plus chauds jamais enregistrés dans de nombreuses régions du Canada et des étés désormais ponctués de vagues de chaleur extrême, d’orages et d’inondations, le changement climatique se fait sentir plus clairement que jamais. Pourtant la résistance face à la mise en œuvre de solutions écologiques raisonnables demeure. Comment une action climatique efficace peut-elle s’attaquer à l’augmentation du coût de la vie, assurer la croissance de l’économie tout en garantissant des environnements sains et sûrs pour nos collectivités?
La transition énergétique : Mettre en marche la justice climatique et passer à l’action : 9 mars, 16h45 à 17h45 pm HE
Caroline Lee, Rita Rahmati (Syndicat des métiers de la construction du Canada), Nate Wallace (Défense de l’environnement)
Au Canada, l’action climatique visant à réduire les émissions signifie en grande partie que nous devons procéder à une transition en renonçant aux carburants fossiles et en amorçant une transition énergétique vers l’électrification. Cela veut dire qu’il faut accroître l’efficience énergétique des immeubles, électrifier les transports et bâtir des capacités de production d’électricité pour répondre à une consommation accrue sans recourir aux carburants fossiles. Ce panel d’experts fera le point sur la façon dont les mouvements syndicaux et environnementaux peuvent forger l’unité afin d’accélérer l’action climatique et assurer une transition énergétique juste.