Artwork created by Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy
Crédit d'image: Created by Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy based on youth input at a workshop the Institute held in October 2020.

Hommage au leadership climatique autochtone : table ronde illustrant la recherche et les politiques autochtones en réponse aux changements climatiques

Date et heure de l’événement : jeudi 20 juin, de 13 h à 14 h 30, HE (de 10 h à 11 h 30, HP)

Afin d’amplifier les voix autochtones et de les placer au cœur de la recherche et des politiques climatiques de pointe, l’Institut climatique du Canada et le Centre for Indigenous Environmental Resources tiendront, le 20 juin, une table ronde à laquelle participeront les auteures et auteurs de trois nouvelles études de cas s’inscrivant dans la série Perspectives autochtones. Celles-ci présentent les travaux de chercheurs, de gardiens du savoir, de protecteurs de l’eau et de membres des communautés autochtones et seront publiées sur notre site Web le lundi 17 juin 2024.

Inscrivez-vous dès maintenant à la table ronde pour rencontrer les auteures et auteurs de ces nouvelles études de cas. Une période de questions suivra la discussion.

La table ronde soulignera pourquoi l’autodétermination des peuples autochtones et leurs savoirs sont essentiels pour concevoir des politiques climatiques régionales, provinciales, territoriales et nationales efficaces, et explorera les sujets suivants :

  • Exploration de processus d’élaboration de politiques axées sur la communauté pour favoriser les mouvements d’adaptation climatique autochtones et la souveraineté alimentaire. 
  • Exploration de la façon dont ICA et les autres ONGs peuvent participer et défendre un engagement et une représentation appropriés des savoirs et de la vision du monde inuit dans l’action climatique.
  • Décolonisation des politiques climatiques par des pratiques cérémoniales fondée sur la recherche, les expériences collectives et les constats des gardiens du savoir spirituel sur les changements climatiques de l’Assemblée des Premières Nations de Colombie-Britannique.

Les panélistes aborderont aussi la question de la décolonisation et l’approche à « double regard », concept selon lequel on peut tirer profit de la complémentarité des systèmes de savoir autochtones et occidentaux pour créer des politiques globales qui profiteront à tous.

Inscrivez-vous à notre infolettre sur la recherche autochtone pour demeurer au courant de nos activités, de nos partenariats, et des recherches à venir.