Au début du mois d’août 2023, plus de 30 entreprises, associations professionnelles, organisations syndicales, organismes de recherche et autres acteurs de la prospérité économique ont signé cette lettre ouverte appelant à une action accélérée en faveur d’une électricité non polluante pour le climat à l’échelle nationale d’ici à 2035.
Alors que l’économie mondiale accélère sa marche vers la carboneutralité, l’électricité propre est l’investissement le plus avantageux pour le Canada. Comme plus du tiers des plus grandes sociétés cotées en bourse du monde se fixent un objectif de carboneutralité – elles sont chaque jour plus nombreuses à le faire –, les entreprises exigent de l’électricité propre pour tout, de l’acier ou de l’engrais à faible teneur en carbone à l’exploitation minière et aux batteries de véhicules électriques sobres en carbone.
Il est évident que l’électricité propre est une nécessité pour assurer la concurrentialité et attirer les investissements, créer de bons emplois pour la main-d’œuvre qualifiée et lancer des projets où les communautés autochtones sont partenaires ou propriétaires dans tout le pays. L’électricité propre est au cœur de la prospérité présente et future du Canada.
Notre électricité est déjà propre à 83 %, ce qui donne au Canada une longueur d’avance sur ses partenaires du G20. C’est un bon début, mais afin de demeurer une destination de choix pour les investissements, nous devons mettre les bouchées doubles pour nous doter de réseaux électriques carboneutres, fiables et à prix compétitifs. Heureusement, les études démontrent qu’il est possible d’atteindre cet objectif avec des politiques et des technologies connues.
L’électricité propre est non seulement bonne pour les entreprises, elle l’est aussi pour les ménages canadiens. Les recherches montrent que ces derniers dépenseraient moins en énergie si l’économie était carboneutre, grâce à des technologies économes comme les véhicules et les thermopompes électriques.
Cet objectif est réalisable et nous avons la technologie nécessaire. Les États-Unis ont le même but, et nous ne pouvons nous permettre de perdre des emplois et des investissements en traînant de la patte. Le budget 2023 du gouvernement fédéral prévoit un soutien important pour la construction de réseaux électriques plus grands, plus propres et plus intelligents dans tout le Canada tout en finançant des emplois bien payés. En travaillant ensemble, les gouvernements du Canada peuvent tirer avantage de cet encouragement pour achever leur transition vers des réseaux électriques propres et carboneutres en créant des communautés et des économies plus solides aux quatre coins du pays.
Signé,
Accélérer: L’Alliance canadienne de chaîne d’approvisionnement des VZE
Addenda Capital
Association de l’aluminium du Canada
ACFN Green Energy
Aurora Hydrogen
Battery Metals Association of Canada
Les Syndicats des métiers de la construction du Canada
Institut climatique du Canada
Les Collèges canadiens pour une relance économique résiliente
Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible
Congrès du travail du Canada
L’Association canadienne des producteurs d’acier
Association Canadienne du Ciment
Clean Energy Canada
E-One Moli Energy
Efficacité énergétique Canada
Mobilité Électrique Canada
EllisDon Corporation
First Nations Major Projects Coalition
Association des produits forestiers du Canada
Hydrogen Optimized
Hydrostor
Indigenous Clean Energy
Innergex Renewable Energy
International Association of Heat and Frost Insulators and Allied Workers
La fraternité internationale des ouvriers en électricité
Kiwetinohk Energy Corp
Association minière du Canada
Pembina Institute
POMERLEAU
Propulsion Québec
Raven Indigenous Capital Partners
SMART Canada (International Association of Sheet Metal, Air, Rail, and Transportation Workers)
Teck Resources