L’Institut climatique du Canada est le principal organisme de recherche sur les politiques climatiques au Canada. Nous fournissons des informations essentielles et des feuilles de route concrètes pour stimuler la compétitivité économique afin que le Canada puisse réussir dans la transition énergétique mondiale.
L’Institut climatique est fier de collaborer avec des partenaires à travers le pays et dans le monde pour accélérer l’innovation, la compétitivité sobre en carbone et les progrès climatiques, tout en amplifiant les savoirs et le leadership des peuples autochtones en matière de solutions climatiques.
Une expertise accessible sur les enjeux climatiques les plus complexes d’aujourd’hui
Notre travail s’appuie sur les meilleures recherches et données disponibles, et est éclairé par l’expertise d’un groupe d’experts éminents venant de tout le Canada. Notre approche repose sur des données accessibles, une modélisation économique rigoureuse et des analyses d’experts qui couvrent cinq grandes priorités:
CROISSANCE PROPRE : Identifier les politiques et les stratégies permettant de favoriser la croissance sobre en carbone et la compétitivité économique.
ATTÉNUATION : Promouvoir des trajectoires rentables pour réduire les émissions et accélérer la transition énergétique propre du Canada.
ADAPTATION : Rendre notre économie, nos infrastructures et nos communautés plus résilientes face à un climat qui se réchauffe.
RECHERCHE AUTOCHTONE : Mettre l’accent sur et valoriser les solutions climatiques menées par les Autochtones qui favorisent la réconciliation et l’autodétermination.
FINANCE DURABLE : accélérer les investissements du secteur privé pour réduire les risques liés aux impacts climatiques, maximiser les opportunités de croissance propre et améliorer la compétitivité à long terme.
Ce qui rend nos recherches uniques
L’équipe de l’Institut conçoit et réalise de manière indépendante l’ensemble de ses grands projets de recherche, du début à la fin. Des universitaires reconnus et des experts du domaine siègent à des comités qui fournissent des commentaires constructifs sur la portée, les méthodologies de recherche, les résultats et les recommandations tout au long du processus de recherche. Chaque projet majeur fait l’objet d’un processus officiel d’examen par les pairs avant sa publication, et la liste des évaluateurs externes est publiée dans chaque rapport.
Quels que soient les partenaires de recherche ou les sources de financement, l’Institut conserve le contrôle total de ses priorités de recherche, de ses méthodes, de ses résultats, de ses conclusions, de ses recommandations politiques et de ses communications externes.