Artwork created by Tehatsistahawi (Tsista) Kennedy

Appel de candidatures: Perspectives autochtones

L’appel de candidatures est maintenant ouvert pour l’édition 2024 de la série d’études de cas Perspectives autochtones, que l’Institut publie chaque année en collaboration avec le Centre for Indigenous Environmental Resources (CIER).

L’Institut invite les chercheurs, les détenteurs de savoir et les écrivains autochtones qui souhaitent brosser un portrait du leadership et des politiques autochtones en matière de climat à proposer des études de cas pour la série de cette année. Les candidats principaux doivent s’identifier comme Autochtones du Canada. Si des chercheurs allochtones participent au projet, les candidats principaux doivent indiquer dans leur lettre de présentation dans quelle mesure l’étude de cas relèvera de chercheurs autochtones et sera dirigée par ces mêmes chercheurs. La recherche doit porter sur des enjeux canadiens.

Il s’agit d’un concours, à l’issue duquel trois études de cas seront retenues pour la série de 2024.

Date limite pour présenter les candidatures : Jeudi 14 novembre 2023, 16 h 30 HNP

Allocation de recherche : 15 000 $ CA

Courriel : Envoyer le formulaire de candidature par courriel en indiquant [Étude de cas, série Perspectives autochtones 2024] dans l’objet du message et en l’adressant à : info@institutclimatique.ca

Pour toute question : Rejoignez-nous le 3 novembre de 10 à 11h HNP pour un webinaire (en anglais uniquement) afin d’obtenir du soutien avec le processus de l’appel à candidatures.

Pour poser des questions à n’importe quel moment, envoyez un courriel à : info@institutclimatique.ca

Livrables de l’étude de cas

Les études de cas doivent comporter entre 2 500 et 4 000 mots, en Times New Roman (de six à huit pages), en plus des références, et elles doivent être rédigées avec Google Documents. Elles peuvent être rédigées en français ou en anglais, et l’Institut les publiera dans les deux langues. Il est également possible de les faire traduire en langues autochtones. Tous les services de traduction sont pris en charge. Pour de plus amples renseignements, consulter les études de cas des années antérieures.

L’Institut est ouvert à l’idée d’utiliser des moyens de diffusion originaux (vidéos, fichiers audio, photos). Les candidates et les candidats peuvent inclure des travaux en cours (rattachés à une thèse de doctorat ou à une recherche postdoctorale, par exemple) ou des travaux constituant une recherche originale, et nous invitons les chercheurs et les membres des communautés autochtones à collaborer.

Nous encourageons également les candidates et les candidats à s’appuyer, s’il y a lieu, sur le savoir traditionnel, l’approche à double regard, l’Inuit Qaujimajatuqangit et les enjeux d’intersectionnalité liés aux changements climatiques (par exemple, la diversité de genre et l’inclusion, le racisme et le colonialisme, la souveraineté alimentaire, l’autonomie alimentaire et la biodiversité).

Questions auxquelles les études de cas doivent répondre

  1. Quel est l’enjeu, le problème ou le défi?
  2. En quoi cet enjeu est-il lié aux changements climatiques ou aux politiques sur les changements climatiques?
  3. Quelles nouvelles connaissances découlent de cette expérience ou de cet enjeu?
  4. Ces leçons sont-elles pertinentes pour d’autres communautés, régions ou contextes?
  5. Y a-t-il des recommandations en matière de politiques à faire à un ou plusieurs ordres de gouvernement?

Sujets abordés dans les études de cas

Nous sommes ouverts à toutes sortes de sujets d’étude, mais nous intéressons plus particulièrement aux aspects suivants :

  • Croissance propre (Comment les communautés peuvent-elles ressortir prospères de la transition énergétique mondiale?)
  • Atténuation (Comment les communautés peuvent-elles réduire leurs émissions?)
  • Adaptation (Comment les communautés peuvent-elles s’adapter aux changements climatiques?)
  • Intégration (études de cas qui portent sur au moins deux aspects énoncés ci-dessus)

Renseignements supplémentaires et échéanciers

Ce programme dresse le portrait des réussites et des leçons apprises au moyen d’études de cas sur l’expérience autochtone relative aux changements climatiques, à l’injustice climatique, aux politiques climatiques et à la croissance propre. Ces études doivent être bien ancrées dans des moments et des lieux précis et elles doivent examiner en détail des événements, des politiques ou des communautés en particulier. Elles devraient idéalement présenter aussi des données qui peuvent s’appliquer à d’autres contextes ou à des politiques plus larges, et inclure une série de recommandations destinées à développer ou à optimiser les politiques climatiques.

Les auteurs collaboreront avec les mentors du CIER et de l’Institut climatique pendant le processus (voir échéancier ci-dessous) et participeront à une table ronde publique afin de présenter leur recherche en juin 2024.

Échéancier de production proposé

  • 14 novembre 2023 : Date butoir pour l’envoi des candidatures
  • Janvier 2024 : Première réunion de mentorat
  • 23 février 2024 : Soumission d’une première version de l’étude de cas
  • 8 mars 2024 : Rétroaction de l’Institut climatique du Canada et du CIER
  • 26 mars 2024 : Soumission d’une deuxième version
  • 5 avril 2024 : Rétroaction de l’Institut climatique du Canada et du CIER
  • 12 avril 2024 : Soumission de la version finale de l’étude de cas
  • 20 juin 2024 : Table ronde annuelle

L’Institut climatique du Canada est le principal organisme de recherche sur les politiques climatiques au Canada. Il produit des études rigoureuses et formule des recommandations fondées sur des données probantes pour faire avancer la question de la résilience climatique, montrer la voie vers la carboneutralité et favoriser la prospérité à long terme. Nous sommes résolus à soutenir l’autodétermination des peuples autochtones par notre travail et à intégrer les pratiques, les valeurs et les savoirs autochtones dans nos recommandations de politiques, et nous savons que cela doit être fait par des Autochtones, pour les Autochtones. Nous sommes donc ravis de présenter des praticiens et chercheurs autochtones importants. En savoir plus.

Le Centre for Indigenous Environmental Resources est la première organisation environnementale sans but lucratif dirigée par des Autochtones au Canada. Il a été fondé en 1995 par dix chefs des Premières Nations de partout au pays. Le CIER aide les communautés et les peuples autochtones à apporter des changements positifs pour l’environnement, en s’appuyant sur les connaissances occidentales et autochtones pour créer un monde harmonieux qui favorise le bien-être de tous les êtres vivants. Depuis 1995, le CIER a dirigé 450 projets en collaboration avec plus de 300 nations autochtones au pays.