TORONTO – Le président de l’Institut climatique, Rick Smith, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision du gouvernement fédéral de suspendre la mise en œuvre de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques et de modifier le Règlement sur les combustibles propres:
« L’annonce d’aujourd’hui constitue une occasion manquée pour le gouvernement fédéral de réaffirmer les avantages clairs des bonnes politiques climatiques, comme la norme sur la disponibilité des véhicules électriques, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en protégeant la compétitivité économique du Canada. Bien que la nouvelle d’une stratégie à venir sur la compétitivité carbone soit encourageante, l’annonce d’aujourd’hui ajoute de l’incertitude pour les fabricants automobiles et les investisseurs et fragilise des politiques climatiques sensées et peu coûteuses dans un secteur clé.
« Plus de quatre mois après l’élection fédérale et à la suite d’un été marqué par des événements climatiques extrêmes, comme les sécheresses, les feux de forêt ravageurs qui ont emboucané presque l’ensemble du pays à un moment ou un autre, le gouvernement fédéral a fourni peu d’information sur ses intentions en matière de politiques climatiques. Nous attendons avec intérêt la publication de la stratégie sur la compétitivité carbone et souhaitons participer à cet examen des politiques, qui devra être fondé sur des preuves scientifiques. »
« Les données démontrent clairement que la norme fédérale sur les véhicules électriques aidera les Canadiennes et les Canadiens à accéder à de meilleures options pour l’achat d’automobiles plus abordables, tout en offrant une certaine flexibilité aux constructeurs. Cette norme permet au Canada de suivre le rythme d’un marché automobile qui se transforme rapidement vers l’électrification et la réduction des émissions. »
« Nous accueillons favorablement l’intégration au Règlement sur les combustibles propres de mesures qui profiteront aux producteurs canadiens de biocarburants, ainsi qu’aux producteurs de canola touchés par des sanctions commerciales. Nous réitérons l’importance de veiller à que ce règlement continue de réduire de manière quantifiable les émissions de gaz à effet de serre au pays. »
« Ensemble, la norme sur la disponibilité des véhicules électriques et le Règlement sur les combustibles propres comptent parmi les seuls outils dont dispose le gouvernement fédéral pour réduire les émissions dans les transports, le deuxième secteur le plus émetteur au pays, représentant 23 % des émissions nationales. Sans une action rapide et soutenue, le Canada risque de s’éloigner davantage de ses objectifs climatiques et de croissance propre. »
« Alors que partout au pays, d’un océan à l’autre, nous vivons toujours avec les conséquences dévastatrices de la deuxième pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, nos gouvernements doivent en faire plus pour protéger la sécurité des citoyens et bâtir une économie plus compétitive, conçue pour la transition énergétique mondiale qui s’accélère. »
RESSOURCES ADDITIONNELLES
- Billet de blogue | Trois mythes à déconstruire sur l’exigence de vente de véhicules zéro émission
- Analyse | Les ventes de véhicules à essence au Canada ont plafonné
- Billet de blog | Pourquoi une norme VZE? Parce que ça fonctionne!
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Claudine Brulé (Heure de l’Est, français et anglais)
(514) 358-8525
cbrule@institutclimatique.ca
Krystal Northey (Heure des Rocheuses)
(226) 212-9883
knorthey@institutclimatique.ca
À PROPOS DE L’INSTITUT CLIMATIQUE
L’Institut climatique du Canada est l’organisme par excellence au pays pour la recherche sur les politiques climatiques. Il produit des analyses rigoureuses, des modélisations économiques et des études approfondies pour stimuler la croissance économique propre et la concurrentialité sobre en carbone, pour réduire les émissions et accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité ainsi que pour augmenter la résilience de l’économie et des infrastructures face au réchauffement climatique.