Sommaire exécutif

Mesurer le chemin parcouru vers la croissance propre

Download the Report

Quand il est question de changements climatiques et de croissance économique, les avis sont polarisés. D’un côté, les pessimistes soulignent que la croissance économique s’est de tout temps accompagnée d’émissions de gaz à effet de serre et affirment que le Canada doit choisir : favoriser la croissance économique ou réduire ses émissions. Certains vont même jusqu’à affirmer que les objectifs climatiques du Canada doivent toujours céder le pas à la croissance et à la création d’emplois, ou alors, à l’opposé, que la poursuite de ces objectifs exige l’abandon de toute croissance.

De leur côté, les optimistes sont convaincus que politiques intelligentes et changements technologiques permettront de stimuler la croissance tout en luttant contre les changements climatiques. Pour eux, l’énergie et les technologies propres peuvent à la fois réduire les émissions du Canada et favoriser la croissance économique et la création d’emplois.

Où se trouve donc la vérité? Les Canadiens devront-ils sacrifier croissance économique, emplois et revenus sur l’autel des changements climatiques? Comment les entreprises canadiennes pourront-elles rester concurrentielles pendant la transition vers une économie sobre en carbone? La promesse de technologies propres pourra-t-elle compenser les pertes d’emplois et de revenus si les secteurs à fortes émissions de carbone doivent composer avec une baisse des investissements et de la demande? À qui cette transition vers un avenir propre profitera-t-elle, et qui laissera-t-elle en plan?

Ces questions sont au cœur des recherches de l’Institut sur la croissance propre, que l’on définit comme une croissance économique inclusive qui réduit les émissions de GES, renforce la résilience face aux changements climatiques et améliore le bien-être des Canadiens. Elles sont également particulièrement pertinentes pour les gouvernements qui cherchent des façons de lutter contre les changements climatiques tout en s’efforçant de relancer l’économie après la pandémie de la COVID-19.

Le présent rapport souligne les multiples facettes de la croissance propre en exposant les liens entre la croissance économique, les changements climatiques et le bien-être des populations. Nous y définissons 11 indicateurs basés sur des données qui, ensemble, peuvent aiguiller les efforts déployés par les gouvernements, les entreprises et les collectivités pour lutter contre les changements climatiques tout en visant une croissance soutenue et les meilleurs résultats possibles pour la société et chacun de ses membres.

QU’EST-CE QUE LA CROISSANCE PROPRE?

Une croissance économique inclusive qui réduit les émissions de GES, renforce la résilience face aux changements climatiques et améliore le bien-être des Canadiens.