2 Résilience économique

Téléchargez le rapport

De l’élévation du niveau de la mer à la multiplication et à l’aggravation des feux incontrôlés et des inondations, les répercussions physiques des changements climatiques engendrent des coûts qui ne peuvent qu’augmenter. Le PIB ne permet pas d’illustrer toutes les conséquences économiques de cette augmentation, mais la prospérité du Canada risque de s’en trouver affectée à long terme. La croissance propre dépendra donc de notre capacité à éviter ou à réduire ces coûts en améliorant notre résilience et en nous adaptant aux changements. La portée et la cadence de ces efforts seront dictées par les politiques gouvernementales; aussi nous faudra-t-il surveiller et comprendre les implications et les coûts des changements climatiques pour que les dirigeants puissent prendre des décisions éclairées et que les secteurs public et privé soient à même de se préparer et d’investir dans des mesures d’adaptation efficaces.1

Statistique principale 2 : Fréquence et coûts des catastrophes naturelles dues aux changements climatiques

Dans l’idéal, le Canada surveillerait l’augmentation des coûts associés aux changements climatiques, comme les événements météorologiques extrêmes et les changements à action lente. La croissance propre implique de limiter cette hausse. À l’échelle nationale, la Base de données canadienne sur les catastrophes (gérée par Sécurité publique Canada) comprend des chiffres précieux sur les événements météorologiques extrêmes, notamment la fréquence annuelle et les coûts approximatifs des catastrophes naturelles (figure 2.1).

  1. Nota : Cette section porte uniquement sur les coûts économiques des changements climatiques. Les coûts humains – et leur répartition dans la société – sont explorés à l’indicateur 9 (résilience inclusive).