11 façons de mesurer la croissance propre
Ouvrir la voie à la prospérité tout en progressant sur la question des changements climatiques et sur nos objectifs économiques et sociaux
Pourquoi la croissance propre?
La prospérité du Canada est liée au progrès d’un éventail d’objectifs climatiques, économiques et politiques – et les données nous démontrent que ses objectifs sont interdépendants. Notre analyse des 11 indicateurs de croissance propre montre que de négliger l’une de ces dimensions peut à long terme nuire à la croissance économique du Canada.
Alors que les gouvernements s’efforcent de limiter les impacts de la COVID-19 et de relancer l’économie du Canada, notre recherche met en évidence les priorités en matière de politiques et d’investissement qui pourraient créer les conditions de la croissance et de la prospérité, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Explorez les 11 indicateurs de la croissance propre
Croissance sobre en carbone
Pour lutter contre le changement climatique tout en développant l'économie, il faut rendre les sources de croissance existantes moins polluantes et plus efficaces, et soutenir la réussite des entreprises à faible émission de carbone.
Résilience économique
Les coûts du changement climatique s'additionnent. La prospérité du Canada dépend de la façon dont notre économie et nos collectivités se préparent aux changements à venir.
Développement des technologies
L'innovation et le développement de technologies propres sont essentiels pour lutter contre le changement climatique et soutenir la croissance économique à long terme.
Adoption des technologies
Bon nombre des technologies nécessaires pour répondre au changement climatique existent déjà – elles doivent simplement être utilisées à plus grande échelle.
Commerce résilient et sobre en carbone et capacité concurrentielle
Le commerce est un catalyseur d'une croissance propre au pays et à l'étranger. Il peut servir à en développer des marchés pour les produits propres et soutenir une transition rentable vers un avenir plus propre.
Investissements dans les infrastructures résilientes et sobres en carbone
Les décisions d'investissement relatives aux infrastructures prisent aujourd'hui pourraient mener le Canada vers une croissance propre, mais commettre des erreurs pourraient nous faire reculer de plusieurs décennies.
Emplois sobres en carbone
Les changements apportés aux politiques nationales et internationales, aux investissements ainsi qu'au commerce peuvent affecter les travailleurs et les emplois. Pour bâtir un avenir propre et prospère, il faut s'assurer qu'au Canada, tous disposent d'un travail de qualité sur lequel compter.
Énergie abordable
Les politiques climatiques et énergétiques peuvent – et devraient – être conçues pour garantir l'équité, protéger les personnes vulnérables et garder la vie abordable.
Résilience inclusive
Certaines personnes, communautés et régions sont confrontées à de plus grandes menaces climatiques que d'autres. Une croissance propre nécessite de reconnaître ces disparités et de prendre des mesures pour réduire la vulnérabilité.
Air propre
La pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre proviennent souvent des mêmes sources. La réduction des émissions de gaz à effet de serre peut assainir l'air et rendre les collectivités et les gens en meilleure santé.
Écosystèmes florissants
Les écosystèmes tels que les forêts et les zones humides sous-tendent une croissance propre – ils éliminent le carbone de l'atmosphère, préviennent les inondations et refroidissent nos villes tout en soutenant notre économie, la santé humaine et le bien-être.
contenu connexe
La reconstruction de notre économie passe par la croissance propre
Les progrès en matière de lutte contre les changements climatique, le bien-être et la prospérité sont intrinsèquement liés.
La COVID-19 nous a ramenés à l’essentiel, les changements climatiques feront de même
Les gouvernements doivent mettre la santé et le bien-être humains, notamment ceux des personnes marginalisées, racisées et vulnérables, au premier plan dans l’élaboration des politiques climatiques du Canada.
Croissance Propre en Nouvelle-Écosse
La Nouvelle-Écosse fournit un exemple tangible de ce que signifie la croissance propre dans la pratique et de la manière de la mesurer. La province a considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre depuis 2005 tout en développant son économie.