Figure A

Cette figure montre que les fournaises au gaz et les chaudières à gaz assurent actuellement le chauffage de plus de la moitié des bâtiments au Canada, mais la situation varie considérablement d'une province à l'autre.

Figure B

La figure B montre que si l'on adopte une trajectoire optimale en termes de coûts pour parvenir à la carboneutralité, l'électricité alimentera massivement le chauffage des locaux d'ici 2050, même dans les provinces qui dépendent fortement du gaz aujourd'hui.

Figure C

La figure C montre que sur la voie de la carboneutralité, la consommation de gaz du secteur des bâtiments diminue dans toutes les provinces.

Figure D

La figure D montre que si les coûts sont optimisés, le biométhane et l'hydrogène ne remplaceront qu'une petite partie de la consommation actuelle de gaz dans les bâtiments.

Figure E

La figure E montre que la capacité globale de production d'électricité doit augmenter et l'électrification de tous les secteurs, pas seulement des bâtiments, favorise la croissance de la demande de pointe.

Figure F

La figure F montre que la consommation totale d'énergie des bâtiments diminue sur la voie vers la carboneutralité grâce à l'amélioration de l'efficacité.

Figure G

La figure G montre que différents outils peuvent aider à gérer les pics de demande d'électricité et à réduire les coûts du système.

Figure H

La figue H montre que sur une trajectoire optimale en termes de coûts vers la carboneutralité, le secteur des bâtiments ne représente qu'une petite partie de la consommation de gaz à faibles émissions.

Figure I

La figure I montre que même en Alberta, la province où la proportion des systèmes hybrides est la plus élevée d'ici 2050, la consommation de gaz devrait diminuer.

Figure J

La figure J montre que les réseaux de gaz prennent de l'expansion, ce qui augmente le prix à payer et le prix d'entretien pour la clientèle.