5: Conclusions et Recommendations

Le monde s’engage dans des eaux inconnues alors que les
changements climatiques entraînent des perturbations
environnementales, sociétales et économiques sans
précédent à l’échelle mondiale. Nous savons que des
changements s’en viennent, mais l’ampleur, l’orientation
et l’envergure de ces changements demeurent inconnues.
Le Canada a besoin de plus de clarté sur la façon de
tracer sa voie dans ces eaux incertaines. Cela commence
par la compréhension de ce que nous tentons ultimement
de réaliser.

Le Canada et les Canadiens peuvent résister à la tempête – mais seulement si nous adoptons une approche intégrée pour nous préparer aux changements qui s’annoncent. Nous pouvons gérer les risques et saisir les possibilités. Nous pouvons protéger et appuyer ceux qui sont vulnérables. Et nous pouvons tirer profit de notre capacité d’influencer les résultats mondiaux. Cela suppose un ensemble plus vaste de buts et d’objectifs en matière de changements climatiques que par le passé, qui reflètent mieux la diversité des besoins et des intérêts partout au Canada. Les changements climatiques ont de vastes répercussions pour le Canada; pour s’y préparer, notre réponse doit être tout aussi vaste.

Des politiques climatiques bien conçues – à tous les ordres de gouvernement – peuvent aider le Canada à faire des choix délibérés qui mèneront à une croissance plus propre et inclusive, ainsi qu’à un avenir résilient et prospère pour le Canada. Pour tracer la voie du Canada, nous devons miser sur nos réussites et nous diriger vers des solutions stratégiques plus vastes, plus ambitieuses, mieux coordonnées et plus intégrées (Figure 8).

Figure 8: Tracer notre voie en matière de changements climatiques

Pour aller de l’avant, nous proposons quatre prochaines étapes recommandées que tous les ordres de gouvernement canadiens peuvent envisager :

RECOMMANDATION NO 1 : Les gouvernements canadiens devraient élargir les objectifs en matière de politiques climatiques

Historiquement, les gouvernements se sont concentrés sur des objectifs relativement étroits (atteinte de cibles de réduction d’émissions, gestion de risques climatiques précis). Pourtant, nous avons souvent échoué dans l’atteinte de ces objectifs et nous sommes toujours fortement désarmés face aux défis futurs. Une perspective plus large de la conception des politiques – dépassant les objectifs étroits de l’atténuation, de l’adaptation et de la croissance propre – peut aider à clarifier ce que les gouvernements tentent d’atteindre, à intégrer les objectifs en matière de changements climatiques dans tous les choix politiques, ainsi qu’à orienter des solutions politiques plus novatrices. En reliant plus directement les objectifs au bien-être des Canadiens, cette approche peut également permettre de créer une coalition plus large de soutien à l’action.

Les gouvernements canadiens – de tous ordres – ont des rôles à jouer pour assurer un Canada de demain qui est résilient aux changements à venir, pour notre climat et notre économie.

RECOMMANDATION NO 2 : Les gouvernements canadiens devraient reconnaître le rôle du Canada dans les résultats mondiaux

Le Canada a le potentiel d’influencer les changements mondiaux, plutôt que de simplement y réagir. Nous sommes parmi les plus grandes économies au monde et avons une place à la table du leadership mondial par l’entremise d’organismes comme les Nations Unies, le G7 et le G20. Nous sommes également l’un des plus grands émetteurs au monde. Nous devons réfléchir stratégiquement à ce que nous pouvons faire pour prendre les mesures nécessaires afin de produire de meilleurs résultats mondiaux. Par exemple, nous pouvons faire preuve de leadership mondial par nos propres actions, nous pouvons travailler à l’échelle internationale pour aider à relever les défis stratégiques qui entraînent des risques mondiaux, et nous pouvons élaborer des technologies et des produits qui facilitent la transition et la rendent plus efficiente – tout en produisant des avantages économiques et de nouvelles possibilités pour les entreprises et les travailleurs canadiens.

RECOMMANDATION NO 3 : Les gouvernements canadiens devraient accroître la portée, l’échelle et le rythme des politiques climatiques

Il ne suffit pas de simplement élaborer des politiques visant à lutter contre les changements climatiques. Les politiques doivent avoir un niveau d’ambition suffisant. Cela signifie d’élargir la portée des politiques à l’ensemble des régions, des enjeux et des secteurs, d’accélérer l’ampleur des changements, ainsi que de resserrer le calendrier pour produire des résultats. Nous devons réfléchir à la situation dans laquelle nous voulons être en 2050 et au-delà, et travailler à rebours pour déterminer les voies et les choix optimaux. Les décisions prises aujourd’hui devraient jeter les bases d’une réussite à long terme. Le Canada a fait des progrès considérables au cours de la dernière décennie, mais l’action globale n’a pas été à la mesure de l’ampleur des défis que nous devrons relever.

RECOMMANDATION NO 4 : Ceux qui analysent et élaborent des options de politiques devraient rechercher des solutions intégrées produisant de multiples avantages

La complexité et la nature multidimensionnelle des changements climatiques, combinées à la nécessité d’une plus grande ambition, exigent une approche plus intégrée et exhaustive pour trouver des solutions. Les politiques les plus efficaces procureront de multiples avantages dans toute une gamme d’objectifs liés aux changements climatiques et à d’autres politiques. Mais la meilleure façon de cerner et d’élaborer ces politiques est d’éliminer les cloisonnements de politiques traditionnels, ainsi que de rassembler des expertises, des perspectives et des antécédents différents.

Les prochaines étapes que nous proposons pour le Canada ne sont pas faciles, mais elles sont réalisables. La réussite reposera sur un leadership solide, l’ouverture à de nouvelles idées, la volonté de collaborer et une pensée novatrice.

Les organismes de recherche comme l’Institut canadien pour des choix climatiques peuvent appuyer le parcours du Canada vers 2050 et au-delà en rassemblant les meilleurs experts de diverses disciplines pour analyser les voies, évaluer les options de politiques et cerner des solutions qui servent les intérêts véritables des générations de Canadiens actuelles et futures.

Le présent rapport n’est qu’un point de départ. Il formule de nouvelles questions importantes en matière de politiques et de recherche. Le travail acharné d’un très vaste groupe de Canadiens sera nécessaire pour répondre à ces questions et contribuer à guider le Canada vers un avenir résilient et prospère, avec une croissance plus propre et inclusive.


Retour Suivant