Publié dans le cadre de notre série Perspectives Autochtones présentant des initiatives menée par des Autochtones pour lutter contre et répondre aux conséquences des changements climatiques.
Malgré sa petite taille, le bourdon joue un grand rôle dans notre système alimentaire et dans l’écosystème au sens large. Dans cette étude de cas vidéo, Gregory Dugas, un jeune Autochtone du Mi’kma’ki (du côté de la Nouvelle-Écosse) nous parle de son travail de protection et d’élevage du bourdon dans le cadre du Mi’kmaq Pollinator Project.
Gregory explore le lien entre l’essor des parasites et le réchauffement climatique (entre autres facteurs) et l’effet dévastateur de ces parasites, dont la gallérie, sur les colonies. En se fondant sur ses recherches sur le terrain, il suggère au gouvernement provincial de mettre à l’essai l’installation de trappes sur les ruches artificielles pour empêcher les parasites d’y entrer et ainsi préserver les populations de bourdons.
Gregory Dugas est un jeune apiculteur qui se passionne pour la protection du bourdon, de l’abeille mellifique et de leurs cousins d’ici. Il réside en Nouvelle-Écosse, non loin de sa communauté natale : la Première Nation de Millbrook.