Miles Richardson
Citoyen de la Nation Haïda et Canadien, Miles G. Richardson, O.C., a grandi avec son peuple dans l’archipel Haida Gwaii. Après avoir fait ses études secondaires à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, il a obtenu en 1979 un baccalauréat ès arts spécialisé en économie de l’Université de Victoria. De 1984 à 1996, il a présidé le Conseil de la nation Haïda.
M. Richardson a été membre d’un groupe de travail britanno-colombien qui a fait des recommandations au gouvernement et aux Premières Nations de la province quant à la manière dont les trois parties pourraient entamer les négociations en vue de construire une nouvelle relation, et quant à la teneur de ces négociations.
De 1991 à 1993, M. Richardson a été membre du groupe de travail du First Nations Summit, un organe exécutif des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Par ailleurs, il siège depuis 1992 au conseil d’administration de la Fondation David Suzuki – dont il est l’un des premiers membres – et fait également partie de son comité des programmes. En octobre 1995, avec la recommandation du First Nations Summit, M. Richardson a été nommé commissaire à la Commission des traités de la Colombie-Britannique, mandat qui a été reconduit en avril 1997. En novembre 1998, il a été désigné premier commissaire par le Canada, la Colombie-Britannique et le First Nations Summit pour un mandat de trois ans qui a aussi été reconduit en novembre 2001.
En 2007, M. Richardson est devenu Officier de l’Ordre du Canada. En décembre 2016, il a été nommé au conseil d’administration du New Relationship Trust. À l’heure actuelle, il dirige son propre service de conseil aux entreprises tout en étant directeur du National Consortium for Indigenous Economic Development à l’Université de Victoria.