Maria Shallard
Maria est directrice, Recherche autochtone, à l’Institut climatique du Canada. Elle a grandi sur le territoire de Líl̓wat à Pemberton (Mount Currie), en Colombie-Britannique. Elle vit actuellement sur le territoire non cédé des K’ómoks à Cumberland, en Colombie-Britannique. En tant que descendante de colons européens et de Penelakut, Maria aborde ce travail en sachant qu’apprendre et désapprendre prendront toute une vie. Elle a plus de dix ans d’expérience professionnelle en tant qu’éducatrice, gestionnaire de projets et chercheuse, coordonnant des programmes de connaissances autochtones et occidentaux. Elle est spécialisée dans la conduite de changements institutionnels et relationnels qui favorisent la réconciliation, la justice et l’équité à partir d’un lieu de guérison collective avec la terre et les eaux et les uns avec les autres.
Ses emplois précédents incluent des positions de leadership pour la fonction publique de la Colombie-Britannique, des organisations autochtones et des établissements d’enseignement postsecondaire. Son travail actuel se focalise sur l’énergie propre autochtone.
Maria est titulaire d’une maîtrise en géographie de l’université de Guelph, avec une spécialisation en écologie politique et en gouvernance autochtone des océans. Cette recherche a été soutenue par le réseau Hakai pour les populations côtières, les écosystèmes et la gestion. Elle est titulaire d’une licence en arts de l’université de Victoria, avec une double spécialisation en études environnementales et en histoire du Canada, ainsi qu’une mineure en études autochtones. Maria est aussi titulaire d’un certificat en coaching, leadership et communication.