Joy Williams
Joy Williams apporte une vision interdisciplinaire de la lutte contre les changements climatiques. Après une carrière en ingénierie traditionnelle – dans le secteur de l’aviation –, elle s’est tournée vers les changements climatiques, puis vers la finance il y a plus de 20 ans. Depuis, elle a œuvré dans la fonction publique ainsi que dans les secteurs des politiques, des conseils stratégiques et de l’investissement.
Dans la finance, Joy a travaillé aussi bien dans de petites sociétés de capital-risque, en tant que spécialiste technique des marchés du carbone, que dans de grands organismes de gestion d’actifs bien établis, comme le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Au sein du Régime, elle a été l’une des premières à chapeauter l’investissement responsable et a géré des projets d’intégration des facteurs ESG et de la diligence environnementale, la mise sur pied d’un groupe de travail sur les changements climatiques chargé d’élaborer un scénario interne en la matière et la formation du personnel responsable de l’investissement. Elle a eu la chance de siéger à un comité consultatif sur le climat pour le New York State Common Retirement Fund, dont la mission était de déterminer comment limiter au mieux les risques climatiques en matière d’investissement et de maximiser les possibilités d’investissement dans la nouvelle économie sobre en carbone.
Joy est aujourd’hui responsable technique du groupe de travail sur la planification de la transition vers la carboneutralité des institutions financières à GFANZ. Elle vise à élaborer un modèle de plan de carboneutralité pour aider les décideurs et le secteur financier à accélérer la transition. Joy est ingénieure et membre de la Chartered Alternative Investment Analyst Association.