Jordan Peterson

Comité croissance propre
Whitehorse, YT

Fier membre de la Nation Gwich’in d’Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest, Jordan Peterson apporte une perspective unique dans la défense des droits des peuples autochtones. Son lien personnel avec la cause transparaît dans sa carrière, lui qui s’est dédié à faire progresser l’autodétermination autochtone et à bâtir des relations entre les communautés autochtones et le gouvernement canadien.

Son mandat de plus jeune grand chef adjoint et négociateur en chef du conseil tribal de Gwich’in en 2016 a été marqué par d’importantes démarches d’autodétermination et de développement durable pour la Nation Gwich’in. Ses efforts de collaboration avec divers gouvernements autochtones du pays ont été déterminants dans l’exécution de revendications territoriales et d’ententes sur l’autonomie gouvernementale, et démontrent sa capacité à travailler avec divers groupes.

À l’international, Jordan a occupé le poste de haut fonctionnaire responsable de l’Arctique pour le Gwich’in Council International (GCI) à la direction du Conseil de l’Arctique, où il fut coprésident du GCI de 2016 à 2020. Grâce à son leadership dans l’équipe de modernisation de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in, il a remporté le prix d’excellence du premier ministre des TNO pour l’année 2019-2020.

En 2020, Jordan a fondé Affinity North, une société de conseil autochtone devenue un carrefour de solutions innovatrices et d’approches collaboratives sous son leadership visionnaire. Toujours déterminé à faire bouger les choses et à laisser une empreinte durable, il est titulaire d’un MBA pour cadres en leadership des affaires autochtones de l’Université Simon-Fraser.

Au-delà de ses réussites professionnelles, Jordan est directeur du conseil d’administration et membre du comité consultatif communautaire de Northwestel. Ses contributions dans divers domaines alimentent le progrès, sont d’une grande influence sur les plans national et international, et le positionnent comme une figure importante des droits et de l’autodétermination autochtones.