Crispian Olver

Directeur exécutif, Presidential Climate Commission, Afrique du Sud

M. Olver est directeur général de la Commission climatique présidentielle, un organe consultatif indépendant composé de multiples intervenants qui a été formé par le président de l’Afrique du Sud. Il est membre d’office de la Commission, et est chargé du fonctionnement du Secrétariat de la CCP et de ses différents programmes de politiques et de recherche. Il a occupé différents postes au sein du gouvernement sud-africain, notamment celui de directeur général du ministère des Affaires environnementales et du Tourisme (de 1999 à 2005). Dans le cadre de ce poste, il a élaboré la majorité de la politique climatique et de la législation environnementale, en plus de se charger de l’organisation du Sommet mondial sur le développement durable en Afrique du Sud (2002).

Il s’intéresse fortement aux enjeux de gouvernance locaux, en commençant par le travail qu’il a fait pendant les années 1980 au sujet des enjeux relatifs aux terrains communautaires, au logement et au développement, son travail à titre de directeur général adjoint au sein du ministère du Développement constitutionnel de l’époque, puis comme auteur étudiant les mécanismes au moyen desquels les régimes sont gouvernés et la façon avec laquelle une gouvernance judicieuse peut s’éroder. Son premier livre, s’intitulant « How to Steal a City » (2017), documentait les systèmes fondés sur le mécénat à Nelson Mandela Bay, et comment la métropole a été saisie par les intérêts de factions. Son livre suivant, « A House Divided », publié en octobre 2019, documentait la nature de la relation entre la Ville de Cape Town et la propriété foncière, et la manière dont cela a entraîné une division entre les différentes factions de l’Alliance démocratique.

Il a suivi une formation de médecin, et a un baccalauréat ès sciences (médecine) (1983), un diplôme en psychologie avec distinction (1984) et une MB ChB (1988) de l’UCT. Il achève un doctorat au sein du département des politiques de WITS, et est chercheur universitaire auprès de l’Institut de recherche sur les affaires publiques.