Bruce Lourie
Bruce Lourie est auteur à succès, expert des politiques, entrepreneur social et leader mondial primé en matière de durabilité. Il est actuellement président de l’Ivey Foundation, chercheur en résidence de l’Institut de durabilité en ingénierie et conception Trottier de l’Université McGill et est chargé de cours invité pour le programme de finances sociales de la Saïd Business School à l’Université d’Oxford. M. Lourie contribue activement à de nombreux conseils de direction et comités consultatifs, notamment pour L’Accélérateur de transition et l’Institut climatique du Canada.
Reconnu comme l’un des leaders et experts les plus influents au Canada en matière de changements climatiques, M. Lourie a été d’un apport incommensurable à la création de plus d’une douzaine d’organismes essentiels à la transition du pays vers une économie carboneutre, dont l’Institut climatique du Canada, l’Institute for Sustainable Finance, Fermiers pour la transition climatique, Efficacité énergétique Canada, et L’Accélérateur de transition.
Il a mené l’une des plus grandes initiatives climatiques en Amérique du Nord en éliminant la production d’électricité au charbon en Ontario et a joué un rôle clé dans l’établissement de la ceinture verte dans la province. Ses réalisations ont été largement reconnues, notamment par la plus haute distinction des diplômés de l’Université York, soit le Bryden Award for Outstanding Achievement en 2015, ainsi que par une résidence Bellagio de la fondation Rockefeller en 2021. Il est également coauteur de deux livres, Toxin Toxout et Slow Death by Rubber Duck, ce dernier ayant même connu un succès mondial.
M. Lourie est titulaire d’un doctorat sur l’intersection des risques, de la science et des politiques. En 2024, il a obtenu la distinction de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son engagement d’une vie envers la durabilité et de ses efforts entrepreneuriaux dans la création de nombreuses organisations dédiées à l’environnement et à la transition du Canada vers la carboneutralité.