OTTAWA — Jason Dion, directeur principal de recherche à l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse à l’annonce du gouvernement de l’Ontario, Stimuler la croissance de l’Ontario, le nouveau plan énergétique à long-terme de l’Ontario.
“Le nouveau plan énergétique de l’Ontario montre clairement que la province se dirige vers un futur électrique. Le plan est une étape importante pour construire des systèmes électriques plus grands, plus propres, plus intelligents dont l’Ontario a besoin pour répondre à la demande croissante en électricité, tout en gardant des tarifs abordables pour les familles et les entreprises.
“Le plan se concentre sur les moyens de réduire la dépendance aux centrales au gaz, et soutiendra l’alignement rentable des systèmes électriques de l’Ontario avec le règlement sur l’électricité propre à venir.
“Le développement d’une production non-émettrice aux côtés de solutions qui peuvent améliorer la flexibilité du système, comme le stockage à court et long-terme, l’efficacité énergétique et les ressources énergétiques distribuées, et la capacité de transmission améliorée aidera la transition de l’Ontario transition vers une grille entièrement alimentée par des sources non-émettrices.
“Cependant, le plan ne dit pas si la province a l’intention de construire de nouvelles installations de production d’électricité à partir du gaz. La province devrait éviter de construire de nouvelles centrales au gaz puisque des alternatives rentables sont disponibles, et que ces installations sont susceptibles de devenir des actifs échoués. Le calendrier de la province pour atteindre une production carboneutre est également flou. Le Canada et d’autres pays du G7 ont établi une cible pour 2035, ce que l’Ontario devra faire si elle veut rester compétitive.
“Malgré ces lacunes, le plan de l’Ontario est un engagement important tourné vers l’avenir pour bâtir les systèmes plus grands, plus propres, plus intelligents dont l’Ontario et le Canada ont besoin pour atteindre la carboneutralité. Nos recherches ont montré que le ménage canadien moyen dépensera 12% de moins en énergie en 2050 par rapport à ce qu’il dépense aujourd’hui, alors que le pays se dirige vers un avenir carboneutre.
“La demande en énergie de l’Ontario augmente. En planifiant pour la croissance future aujourd’hui, l’Ontario peut s’assurer que son énergie propre, fiable et rentable reste un avantage concurrentiel.”