Le nouveau Réseau international des conseils climatiques soutiendra l’élaboration de politiques climatiques mondiales

L’Institut canadien pour des choix climatiques se joint au groupe de 21 organismes consultatifs sur le climat

L’Institut canadien pour des choix climatiques, l’institut indépendant de recherche sur les politiques climatiques du Canada, s’est joint à Groupe consultatif pour la carboneutralité et à plus de 20 conseils consultatifs sur le climat de premier plan dans le monde pour lancer le premier réseau mondial d’organismes consultatifs nationaux sur le climat, alors que les dirigeants mondiaux se réunissent au sommet sur le climat COP26 à Glasgow.

Le Réseau international des conseils climatiques (RICC), nouvellement annoncé, est composé de 21 organismes consultatifs sur le climat de premier plan, dont le Comité britannique sur le changement climatique, le Groupe finlandais sur le changement climatique, le Comité scientifique chilien sur le changement climatique, et bien d’autres. Les conseils participants fournissent des avis indépendants et spécialisés aux gouvernements. La mission de le RICC est d’encourager la collaboration entre les conseils sur le climat et de soutenir le développement de nouveaux conseils pour guider et superviser la mise en œuvre de la politique sur le changement climatique au niveau mondial.

Dans une lettre inaugurale adressée aux chefs de gouvernement, le président de la COP, Alok Sharma, et la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, déclarent que le sommet de Glasgow doit marquer le début d’une nouvelle phase de l’action climatique – une décennie de mise en œuvre. L’objectif de le RICC est conforme au mandat de l’Institut canadien pour des choix climatiques, qui consiste à fournir des conseils d’experts, fondés sur des données probantes, pour éclairer la politique climatique.

Citations

«Le RICC nouvellement créé fournit un mécanisme essentiel de collaboration entre les conseils climatiques qui permettra à nos quelque deux douzaines d’organisations de fournir à nos gouvernements respectifs les meilleurs conseils possibles fondés sur des données probantes. La prochaine décennie sera déterminante pour la réussite de la transition vers un monde sobre en carbone. De nombreux pays sont confrontés à des défis similaires, et l’échange d’idées avec des collègues du monde entier en temps réel apportera des avantages mesurables au débat politique canadien. L’Institut canadien pour les choix climatiques se réjouit de travailler en étroite collaboration avec les autres membres du RICC, y compris avec le Groupe consultatif pour la carboneutralité, et nous sommes fiers de faire partie du comité directeur du RICC au cours de l’année à venir.»

– Rick Smith, président de l’Institut canadien pour des choix climatiques.

Nous joindre

Catharine Tunnacliffe

Directrice des communications

226 212-9883