VANCOUVER – Kate Harland, directrice intérimaire de la recherche sur l’atténuation de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante en réponse au document sur la vision de l’électricité du gouvernement fédéral intitulé “Propulser le Canada vers dans l’avenir“.
“La vision du gouvernement fédéral en matière d’électricité présente une situation gagnant-gagnant-gagnant : faire croître l’économie, créer des emplois dans des secteurs en croissance et maintenir l’énergie à un prix abordable pour les Canadiens et les Canadiennes. Le passage à l’électricité propre est également l’un des moyens les plus importants dont dispose le pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.
“Le Canada doit construire beaucoup plus d’électricité propre – et rapidement – pour rester compétitif dans une économie mondiale qui considère l’énergie propre comme un impératif commercial. Nos pairs du G7 se sont déjà engagés à produire de l’électricité carboneutre d’ici 2035, et les États-Unis stimulent fortement la croissance de l’énergie propre grâce à d’importantes mesures incitatives et à de nouvelles réglementations. Prendre du retard signifierait perdre des emplois et des investissements au profit d’autres juridictions.
“Le passage à l’électricité propre n’est pas seulement bon pour l’économie, il permettra aux Canadiens d’économiser de l’argent. Les coûts de l’électricité renouvelable et des technologies électriques ne cessent de baisser, et les gouvernements disposent d’outils pour maintenir les factures d’énergie à un niveau abordable. Nos recherches ont montré que la plupart des Canadiens dépenseront moins en énergie au fil du temps lorsqu’ils passeront des combustibles fossiles à des équipements plus efficaces tels que les thermopompes et les véhicules électriques alimentés par de l’électricité propre.
“Pour être clair : il n’y a pas de voie vers une économie prospère à carboneutre au Canada sans rendre nos systèmes électriques plus grands, plus propres et plus intelligents. Le prochain règlement fédéral sur l’électricité propre constituera une étape cruciale dans cette direction. En d’autres termes, l’avenir est électrique. La vision du gouvernement fédéral en matière d’électricité est fondée sur cette réalité, mais sa concrétisation nécessitera un effort sérieux et coordonné de la part des gouvernements de l’ensemble du pays.
FAITS SAILLANTS
- Nos recherches ont révélé qu’en moyenne, les ménages dépenseront 12 % de moins en énergie d’ici 2050 qu’aujourd’hui, grâce à la transition du Canada des combustibles fossiles à l’électricité propre.
- Le passage des combustibles fossiles à l’électricité propre peut à lui seul permettre au Canada d’atteindre 37 % de son objectif de carboneutralité en 2050.
- Le gouvernement fédéral a offert plus de 40 milliards de dollars d’incitations pour aider les provinces à moderniser leurs systèmes d’électricité propre.
- Le réseau électrique canadien a l’avantage d’être déjà non polluant à 84 %, contre seulement 40 % aux États-Unis.
- Le coût de l’énergie renouvelable a considérablement baissé au cours de la dernière décennie, ce qui en fait la source d’énergie la moins chère, même si l’on tient compte de son intermittence.
- Le 4 août 2023, plus de 30 grandes industries canadiennes, associations syndicales, développeurs d’énergie autochtones, entreprises de technologies propres et autres ont publié une lettre déclarant qu’ils soutenaient un réseau électrique à carboneutralité nette à l’échelle nationale d’ici 2035.
CONTACT
Catharine Tunnacliffe
Directrice aux Communications
Institut climatique du Canada
(226) 212-9883
ctunnacliffe@institutclimatique.ca