OTTAWA – Anna Kanduth, directrice du projet 440 mégatonnes de l’Institut climatique du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la publication de la norme de disponibilité des véhicules électriques du gouvernement fédéral :
« La nouvelle norme de disponibilité des véhicules électriques réduira les émissions en aidant plus d’automobilistes emprunter le virage électrique ou hybride rechargeable. Cette mesure concrète a non seulement fait ses preuves dans la lutte contre les changements climatiques, mais elle facilite la vie aux Canadiens, qui pourront désormais se procurer plus facilement la voiture électrique qu’ils souhaitent, au moment qui leur convient.
« Le secteur des transports est la deuxième source d’émissions de gaz à effet de serre en importance au pays, et plus de la moitié de ces émissions sont générées par des voitures et des camionnettes. Cette mesure, qui incitera les automobilistes à passer aux VE, contribuera à réduire les émissions générées par ce secteur, mais son efficacité risque de décroître devant les longs délais d’attente et la rareté, qui poussent souvent les gens à s’en tenir aux véhicules à combustible fossile, même lorsque, de leur propre aveu, un VE serait leur premier choix. La nouvelle réglementation contribuera à raccourcir le temps d’attente pour se procurer des véhicules plus propres et plus efficaces grâce à l’augmentation de l’offre de VE dans toutes les provinces et tous les territoires.
« Dans plus d’une dizaine de pays, des politiques exigent que les véhicules neufs vendus soient 100 % électriques d’ici 2035 au plus tard. La nouvelle réglementation canadienne s’apparente aux mesures annoncées ou mises en place dans l’Union européenne, au Royaume-Uni et dans plusieurs États américains. Elle s’appuie également sur le succès du Québec et de la Colombie-Britannique, où la réglementation des ventes de véhicules zéro émission a permis d’augmenter l’offre de véhicules électriques et d’en stimuler la vente par rapport aux provinces qui ne bénéficient pas de ce type de mesures de soutien.
« Les réglementations sur les véhicules zéro émission fonctionnent, et peuvent même être source d’économies pour les automobilistes. Selon les données sur les ventes en Colombie-Britannique, déjà plus de 26 % des voitures et des camions neufs sont des véhicules zéro émission. Partout au Canada, les ventes de véhicules électriques sont en hausse, et une norme VZE ne fera que consolider cette croissance continue en donnant à la population plus d’options pour son prochain véhicule. »
Contexte
- Les véhicules électriques sont au cœur de la transition énergétique du Canada.
- En 2021, l’Institut climatique du Canada a analysé plus de 60 scénarios qui permettraient d’atteindre la carboneutralité au Canada. Dans chaque scénario, le virage vers les véhicules zéro émission est un élément central de la transition, au même titre que les transports en commun et le transport actif.
- La demande mondiale de véhicules électriques s’accélère.
- L’année dernière, il s’est vendu plus de VE en Chine que dans le reste du monde, les véhicules entièrement électriques représentant 22 % de l’ensemble des ventes de véhicules de tourisme dans le pays.
- Il nous faut des bornes de recharge.
- Le Canada développe rapidement son réseau de bornes de recharge, mais cette expansion devra suivre l’accélération de la demande de VE.
- Sans réglementation sur les véhicules zéro émission, il sera probablement encore difficile d’acheter des VE dans de nombreuses provinces.
- Selon nos recherches, la réglementation fédérale sur les ventes permettra aux automobilistes de toutes les provinces d’entreprendre plus facilement le virage zéro émission.
- En l’absence de politique fédérale, la Colombie-Britannique et le Québec – les seules provinces qui ont une réglementation de vente – continueront de récolter la majorité des ventes de véhicules zéro émission au pays, tandis que les autres provinces seraient confrontées à une offre limitée.
- La réglementation sur les véhicules zéro émission permet d’économiser.
- L’analyse par Énergie propre Canada sur les modèles de VE les plus populaires au Canada a montré que le coût de propriété pour la quasi-totalité d’entre eux est inférieur à celui des véhicules à essence équivalents, souvent de 10 000 $ ou plus.
Le California Air Resources Board estime que les acheteurs d’un VE 2026 économiseraient 3 200 $ sur 10 ans et que les acheteurs d’un VE 2035 économiseraient 7 600 $ sur 10 ans.