Visuels de Trajectoire critique

Consultez notre rapport pour le contexte. Tous les textes et graphiques sont sous licence Creative Commons et sont libres d’utilisation sans attribution.

Figure 1

La figure 1 montre que le Canada risque d'être privé de milliards de dollars chaque année d'ici 2040 si la production ne répond pas à la demande nationale.

Figure 2

La figure 2 montre que les exportations futures du Canada ne dépendent pas que des États-Unis ; on attend une augmentation importante de la demande dans le reste du monde.

Figure 3a

La figure 3a montre que l'industrie canadienne des minéraux critiques dort encore sur des milliards de dollars, notamment pour le lithium, cuivre, nickel, cobalt et graphite.

Figure 3b

La figure 3b montre que la demande de nickel et son exportation va augmenter à travers le monde d'ici 2040. Cette figure montre notamment l'évolution aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Chine et dans d'autres pays.

Figure 4

La figure 4 montre que les investissements dans les minéraux critiques comportent des risques en raison de la volatilité des prix.

Figure 5

La figure 5 montre que les ententes de partage des risques financiers protègent les investisseurs de la volatilité du marché.

Figure 6

La figure 6 montre l'application des principes de consentement préalable libre et informé tout au long du cycle de vie d'un projet minier.