Webinaire – Aligner les sytèmes électriques canadiens avec la carboneutralité

L’Institut climatique du Canada a publié deux nouveaux documents de cadrage faisant partie de son projet d’aligner les systèmes électriques canadiens avec la carboneutralité. Le premier parle des opportunités pour renforcer la résilience des réseaux électriques au Canada. Le second décrit les vagues des projets d’énergie propre autochtones à travers le pays et explore les opportunités pour catalyser le leadership autochtone dans l’avenir de l’électricité propre au Canada. Rejoignez-nous pour deux tables rondes pendant lesquelles nous plongerons plus en détail dans les sujets couverts dans ces publications.

Session 1: Renforcer la résilience des réseaux électriques canadiens pour un avenir carboneutre (14 h à 14 h 45 HE)

Au fur et à mesure que le Canada se dirige vers une consommation nette zéro, nous dépendrons de plus en plus de l’électricité pour alimenter les foyers, les entreprises et les services essentiels. Bien que les réseaux électriques canadiens soient généralement fiables aujourd’hui, ils risquent de subir des pressions croissantes à mesure que la consommation d’électricité augmente et que les impacts climatiques s’aggravent avec le temps. Joignez-vous à nous pour une discussion sur les risques prévus d’origine climatique pour les réseaux électriques au Canada et sur les possibilités d’améliorer leur résilience.

Panélistes:

Roger Street, associé de recherche, Institut des changements environnementaux, Université d’Oxford
Alain Bourque, directeur général, Ouranos
Caroline Lee, associée de recherche principale, Institut climatique du Canada

Modéré par Anna Kanduth, associée de recherche principale, Institut climatique du Canada

Session 2: Leadership autochtone en énergie propre pour l’avenir de l’électricité écologique au Canada (14 h 45 à 15 h 30 HE)

Les peuples autochtones sont à l’avant-garde de la transition vers la carboneutralité au Canada. Au cours des dernières décennies, les peuples, communautés, gouvernements et organisations autochtones de toutes les régions du Canada ont été des chefs de file dans le déploiement de projets d’énergie propre. À l’avenir, la participation et l’engagement actifs des Autochtones seront essentiels pour aligner les systèmes électriques canadiens sur les objectifs de zéro émission nette et pour garantir que le processus économique et social de décarbonisation se déroule non seulement rapidement, mais aussi équitablement. Joignez-vous à nous pour une discussion sur les possibilités de catalyser le leadership autochtone dans l’avenir de l’électricité propre au Canada.

Panélistes:

Chris Henderson, directeur général, Indigenous Clean Energy
Darrell Brown, président, Kisik Clean Energy et président du conseil d’administration, Indigenous Clean Energy
Tanna Pirie-Wilson, directrice générale des activités de la bande, Première Nation de Tobique et membre du conseil d’administration, Indigenous Clean Energy

Modéré par Anna Kanduth, associée de recherche principale, Institut climatique du Canada