
Sasha Sud
Sasha Sud est le directeur du secteur villes intelligentes chez MaRS Partnerships. Ce poste l’amène à travailler en étroite collaboration avec les professionnels de l’industrie et du gouvernement, les principaux groupes d’utilisateurs, la société civile et les universitaires en vue de relever les principaux défis du domaine des transports, soit la congestion, les émissions de GES, l’accès et l’équité. Le travail de M. Sud permet d’accroître l’adoption de solutions de mobilité innovantes dans le secteur. En ce moment, ces efforts sont axés sur l’engagement des intervenants, le prototypage itératif, le développement de modèles d’affaires et le développement des marchés et visent à soutenir des solutions de transport innovantes en Ontario et au Canada.
M. Sud est également impliqué auprès du Advanced Energy Center. Il agit en tant que conseiller et directeur de ses programmes d’efficacité énergétique des bâtiments et d’accès aux données énergétiques. M. Sud est un membre actif du conseil d’administration de la Green Button Alliance, un organisme qui supervise l’évolution de la norme Green Button. M. Sud a également piloté l’adoption en Ontario de cette norme qui donne la possibilité aux consommateurs d’accéder aux données des services publics. Dans le cadre de ce travail, il a stimulé l’engagement des intervenants du secteur de l’énergie, facilité la révision des normes techniques et géré la mise en œuvre de projets pilotes ainsi que l’élaboration d’analyses de rentabilisation. Son action a permis au gouvernement de l’Ontario d’élargir l’adoption de la norme Green Button aux données concernant le gaz naturel et l’eau.
Avant de se joindre à MaRS, M. Sud a dirigé la conception et la prestation des programmes de conservation et de réponse à la demande basés sur le réseau intelligent de l’Ontario à l’Office de l’électricité de l’Ontario (maintenant SIERE). Sasha Sud détient une maîtrise en changement et gestion de l’environnement avec distinction de l’Université d’Oxford.