Brian Deese
De la restructuration de l’industrie automobile américaine à la conclusion de l’Accord de Paris, l’économiste et expert de l’énergie propre Brian Deese a été le proche conseiller du Président Obama dans certaines des plus marquantes initiatives de son administration. Gravissant les échelons jusqu’au poste de conseiller principal au cours des huit années qui ont mené de la crise financière à des avancées considérables en santé, en protection environnementale et en législation budgétaire bipartisane, il a accédé au poste de conseiller principal, conseillant le Président Obama. Il a infléchi des politiques sur la conservation de l’environnement, l’énergie, la réglementation financière, la création d’emplois et les retombées économiques de la réforme du système de santé. Figure de proue du leadership américain face aux changements climatiques, M. Deese a été crédité du rapprochement avec la Chine, l’Inde et d’autres acteurs économiques importants et a mis en œuvre le plan Obama pour l’énergie aux États-Unis et à l’étranger. Principal négociateur de la Bipartisan Budget Act (loi bipartisane sur le budget) de 2015, il a aussi supervisé le processus de nomination du juge Merrick Garland à la Cour suprême. M. Deese a également été directeur adjoint du Conseil économique national et du Bureau de la gestion et du budget. Fort de son expérience au sein de l’entourage rapproché de la présidence américaine et au cœur d’importantes négociations législatives et budgétaires, M. Deese apporte une perspective privilégiée sur l’avenir des soins de santé, de l’économie et de la planète. Ses conférences suscitent la réflexion, interpellent et informent le public en l’invitant à embrasser du regard le paysage politique et économique des années 2020 et au-delà.
Son rôle dans la négociation de l’Accord de Paris lui a ouvert les portes du groupe Sustainable Investing chez BlackRock, le plus important groupe de gestion d’actifs au monde. En tant que responsable mondial des investissements durables, il s’est consacré à la recherche de facteurs de rendement à long terme liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance, à leur intégration dans les processus d’investissement de Blackrock et à la création de solutions offrant à la clientèle un rendement durable de ses investissements. Son rôle dans l’entreprise consistait à mener les initiatives de mobilisation des investisseurs et investisseuses ayant une conscience sociale et souhaitant faire correspondre leurs portefeuilles à leurs valeurs.
Brian Deese est présentement membre associé du Mossavar-Rahmani Center for Business and Government de la Kennedy School de l’Université Harvard. Il a d’abord attiré l’attention sur la scène américaine lors du renflouage de l’industrie automobile de 2009. En sa qualité de membre principal de l’équipe économique de la Maison-Blanche, il a contribué à la gestion de deux des plus grandes faillites industrielles aux États-Unis et à la restructuration de GM et Chrysler. Surnommé « le jeune de 31 ans responsable de GM » par le New York Times, M. Deese a vu son statut de jeune prodige confirmé lorsque le magazine Fortune l’a inscrit sur sa liste des « 40 under 40 », qui honore les étoiles les plus brillantes du monde des affaires et de la finance. Nommé directeur adjoint du Conseil économique national, il a supervisé la mise en œuvre de la Dodd-Frank Wall Street Reform (réforme Dodd-Frank de Wall Street) et de la Consumer Protection Act (loi sur la protection du consommateur). Plus tard, en tant que directeur adjoint et intérimaire du Bureau de la gestion et du budget, M. Deese a piloté la préparation du budget fédéral américain et mené des réformes pour améliorer l’efficacité des programmes et services gouvernementaux. Il a également dirigé les travaux menés de concert par la Maison-Blanche et le Congrès pour élaborer le premier budget général bipartisan depuis plus de 20 ans. Avant de travailler pour le gouvernement, Brian Deese a été conseiller lors des campagnes électorales d’Obama et de Clinton en 2008, analyste des politiques au Center for American Progress et président-directeur du Center for Global Development. Il est titulaire d’un baccalauréat en droit de la faculté de droit de Yale et d’un baccalauréat avec très grande distinction du Middlebury College. Plus récemment, il a conseillé des institutions intéressées par des stratégies d’investissement durable et présenté des conférences à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard.
Qu’il s’exprime sur les marchés de l’énergie ou sur ce qui pousse à prendre les rênes même quand on est le plus jeune du groupe, Brian Deese partage son expertise et sa sagesse de même qu’une passion contagieuse pour la fonction publique. En racontant des anecdotes sur les coulisses de la Maison-Blanche, du Congrès et de nombreuses tables de négociation, M. Deese adapte ses interventions aux questions qui comptent le plus pour votre organisation et son avenir.