Alok Sharma

Président désigné de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26)

Alok Sharma aura été membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni pendant 14 ans (2010 à 2024) avant d’être élevé à la Chambre des Lords.

Avant de siéger au Parlement, ce comptable agréé de formation a travaillé 16 ans comme banquier d’affaires à Londres, à Francfort et à Stockholm.

Il a occupé divers postes ministériels au sein du gouvernement du Royaume-Uni avant d’entrer au Cabinet à titre de secrétaire d’État au Développement international. En 2020, il a été nommé président désigné de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), parallèlement à son poste de secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle. À partir de 2021, il s’est consacré à temps plein à la présidence de la COP26, durant laquelle il a mené pour le Royaume-Uni les pourparlers mondiaux pour la lutte contre les changements climatiques, convainquant près de 200 pays de signer le Pacte de Glasgow pour le climat, un jalon historique.

Alok Sharma a été fait chevalier par le roi Charles III dans la liste des honneurs du Nouvel An pour ses services dans la lutte contre les changements climatiques. Il est actuellement professeur invité à l’Université d’Oxford et coprésident du conseil consultatif sur le climat de la fondation Rockefeller.