Un nouveau site Web pour suivre la progression du Canada dans l’atteinte de son objectif climatique pour 2030

OTTAWA, le 9 novembre 2022. – Aujourd’hui, l’Institut climatique du Canada lance un nouveau projet de données en ligne, 440 Megatonnes, qui permet de suivre la progression du Canada dans la mise en œuvre de ses politiques climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le nom du projet fait référence à la promesse du pays de réduire ses émissions d’au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici la fin de la décennie – ou de limiter ses émissions à 440 mégatonnes (Mt) par année d’ici 2030 – en vue de la carboneutralité à l’horizon 2050.

Le site Web présentera des avis d’experts, des bases de données inédites consultables et des données ouvertes téléchargeables, montrant les secteurs où le Canada est sur la bonne voie d’atteindre son objectif de 2030 et les retards à rattraper. Cette ressource assurera une veille sur les émissions nationales, régionales et sectorielles, les politiques et enveloppes gouvernementales, et les engagements des entreprises.

À son lancement, le site comportera les volets suivants :

Une visite guidée présentant l’ensemble des fonctions, bases de données et autres possibilités du site est offerte aux médias sur demande. Les médias sont invités à un webinaire ouvert à tous le jeudi 10 novembre 2022, à 13 h (HE) pour explorer en profondeur du projet 440 Megatonnes.

CITATIONS

« Il est impératif de suivre la progression du Canada dans sa réduction des émissions pour éclairer le débat public sur les mesures climatiques et l’efficacité de la mise en œuvre des politiques. Mais il était très difficile de trouver des données de qualité sur cette progression – jusqu’à maintenant. Le projet 440 Megatonnes donnera librement accès à des données exclusives et à des avis d’experts pour mettre en lumière les bons coups et promouvoir un cycle d’amélioration continue dans l’atteinte des objectifs climatiques du pays. »

– Dave Sawyer, économiste principal, Institut climatique du Canada

« Ce qui est mesuré est géré. Nous sommes dans une décennie charnière pour l’action climatique au Canada et partout dans le monde, et la réduction des émissions doit être au cœur des préoccupations des gouvernements et des entreprises. C’est pourquoi nous lançons le projet 440 Megatonnes, qui fournira une analyse régulière et indépendante de la progression du Canada dans l’atteinte de ses objectifs climatiques de 2030 et de 2050. »

– Anna Kanduth, gestionnaire du projet 440 Megatonnes, Institut climatique du Canada

Pour en savoir plus

Catharine Tunnacliffe

Directrice des communications, Institut climatique du Canada

ctunnacliffe@institutclimatique.ca

(226) 212-9883