Date limite pour soumettre une candidature : 27 janvier 2020
Langues : Maîtrise obligatoire du français et de l’anglais
À propos de l’Institut Fruit d’une collaboration sans précédent, l’Institut canadien pour des choix climatiques réunit plus de 50 experts de partout au pays.
Nous produisons des études, des analyses et des interprétations rigoureuses et indépendantes qui font la lumière sur les enjeux associés aux changements climatiques et les choix transformateurs qu’aura à faire le Canada dans ses politiques.
L’Institut canadien pour des choix climatiques aspire à promouvoir la mise en place d’une stratégie mieux intégrée pour l’élaboration de solutions aux changements climatiques ainsi qu’à établir des bases solides qui orienteront la prise de décisions. Pour ce faire, il compte :
- produire des études rigoureuses, des analyses inédites et des interprétations fondées sur des données probantes;
- entretenir des liens profonds avec les experts, les dirigeants d’entreprises, les décideurs, les leaders d’opinion et la population canadienne afin de mener des discussions constructives et rassembleuses sur les choix et les compromis à faire;
- cultiver un réseau national de spécialistes de divers domaines qui s’échangeront des conseils et des recommandations sur l’élaboration de solutions pour des politiques intégrées;
- diffuser les données, les études de cas et les solutions flexibles des chefs de file – villes, régions, acteurs de l’industrie – du Canada.
Non seulement nous comblons des lacunes importantes en matière de recherche sur les politiques, mais nous visons aussi à élargir le dialogue national sur les changements climatiques en y intégrant une plus grande diversité d’intervenants, qui peuvent apporter une contribution importante en offrant un nouveau point de vue sur les effets des changements climatiques et les solutions pour y faire face.
Le poste
Nous sommes à la recherche d’un conseiller en mobilisation très créatif, énergique et collaboratif qui travaillera sans relâche à renforcer la capacité de l’Institut à réaliser sa mission. Relevant du directeur de la mobilisation, et travaillant en étroite collaboration avec le gestionnaire de la mobilisation et notre équipe de recherche, le conseiller en mobilisation a pour mandat d’établir et d’entretenir les relations avec les principaux interlocuteurs, et plus particulièrement ceux du secteur privé. Le titulaire contribue aussi à la mesure en continu des démarches de mobilisation et de leurs résultats, et fournit une analyse et des conseils éclairés sur des stratégies de mobilisation originales et efficaces.
Compétences et expérience requises
- Au moins deux ans d’expérience dans la mobilisation des interlocuteurs en matière de durabilité, la mobilisation de diverses communautés et l’établissement de partenariats pour réaliser des changements sociaux.
- Expérience ou expertise directe dans la collaboration avec des acteurs du secteur privé sur des questions et des intérêts se rapportant aux changements climatiques, et connaissance des stratégies permettant de mobiliser efficacement cette catégorie d’interlocuteurs.
- Diplôme universitaire dans un domaine lié à l’administration publique, aux politiques en matière de changements climatiques et d’environnement, à la mobilisation des interlocuteurs, aux affaires et à la durabilité, ou dans un domaine connexe.
- Détermination manifeste à accomplir la mission et le mandat de l’Institut.
- Connaissance de stratégies de mobilisation originales et efficaces de différents publics.
- Connaissance des problèmes et des défis entourant les politiques sur les changements climatiques – se rapportant par exemple à l’adaptation aux changements climatiques, aux politiques d’atténuation connexes et à la croissance propre –, ainsi que des influenceurs dans ce domaine.
- Connaissance des rôles et des responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux en matière d’adaptation aux changements climatiques, de politiques d’atténuation connexes et de croissance propre.
- Expérience dans l’organisation, la modération et l’animation de discussions stratégiques, d’événements et d’ateliers avec des interlocuteurs de divers secteurs et domaines, appartenant à différentes cultures et adhérant à différents systèmes de croyance; connaissance des outils de mobilisation virtuels, un atout.
- Capacité avérée à travailler de façon collaborative au sein d’une équipe.
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit.
Renseignements supplémentaires
- Il s’agit d’un poste en télétravail où il faut collaborer avec d’autres employés de l’Institut situés partout au Canada.
- Il s’agit d’un poste de salarié à temps plein avec des déplacements occasionnels.
- Le poste est assorti d’un salaire concurrentiel établi en fonction des compétences et de l’expérience du candidat retenu.
Soumission d’une candidature
- Envoyez un fichier PDF incluant une lettre d’accompagnement et un curriculum vitae présentant respectivement votre intérêt pour le poste et vos qualifications à : careers@climatechoices.ca
- L’Institut canadien pour des choix climatiques souscrit aux principes d’inclusion et d’égalité des chances, et cultive et célèbre la diversité dans ses pratiques de recrutement et sa culture organisationnelle.
- Nous remercions à l’avance tous les candidats. Nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.