Directrice ou directeur, Gestion des enjeux

Date limite pour soumettre une candidature : 05.02.2023

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Échelle salariale : 100 000 $ à 135 000 $ par année

Supérieure hiérarchique : vice-présidente, Communications et engagement des parties prenantes

Lieu : Toronto, Ottawa ou Montréal, idéalement

Aperçu

La personne qui occupera le nouveau poste de directrice ou de directeur de la gestion des enjeux au sein de la haute direction se chargera de faire le suivi des nouvelles priorités en matière de politiques en tirant parti de l’expertise, des analyses, des données probantes et des commentaires de l’Institut afin de guider les débats et les décisions sur les politiques publiques, et ultimement d’appuyer nos démarches vers une politique climatique durable au Canada.

La ou le titulaire du poste dirigera une équipe de deux personnes chargée de suivre et d’anticiper l’actualité et les changements importants en matière de politiques et de collaborer avec d’autres collègues pour veiller à ce que l’Institut réagisse de façon stratégique et efficace. La directrice ou le directeur suivra quotidiennement l’évolution de l’actualité et des politiques, encadrera la coordination interne et mènera l’élaboration et la mise en œuvre de nos réponses. Pour réussir dans ce poste, la personne titulaire devra faire preuve d’un solide jugement stratégique, d’un excellent sens de l’organisation, de la coordination, de la clarté et de la persuasion, ainsi que d’une bonne connaissance des acteurs clés et des politiques pertinentes pour le progrès du Canada dans la lutte contre les changements climatiques.

Ce poste relève de la vice-présidente, Communications et engagement des parties prenantes, et la personne titulaire devra travailler en étroite collaboration avec tout le personnel de l’Institut, dont l’équipe de direction, la directrice, Communications, la directrice, Engagement, et des chercheuses et chercheurs chevronnés.

Responsabilités principales

  • Élaborer les systèmes, les processus et les documents nécessaires à la direction et la coordination de la réponse de l’Institut aux enjeux émergents, sur différentes plateformes;
  • Suivre la couverture médiatique, l’évolution des politiques, les sondages d’opinion, et les commentaires des parties prenantes pertinents pour les enjeux prioritaires de l’Institut;
  • Veiller à ce que le contenu des réponses soit exact, cohérent, à jour et fondé sur les pratiques exemplaires des recherches émergentes en matière de communications climatiques;
  • Créer et mettre en œuvre des outils de communication stratégique comme des messages clés, des publications sur les réseaux sociaux, des billets de blogue et des éditoriaux, des notes d’information, des fiches d’information, etc.;
  • Évaluer l’efficacité, la cohérence et la portée de nos activités de gestion des enjeux selon des indicateurs clés de performance, et formuler des recommandations fondées sur des données probantes pour maximiser nos répercussions;
  • Veiller à ce que notre approche de gestion des enjeux nous permette de maintenir des relations gouvernementales fructueuses et des activités d’engagement des parties prenantes efficaces.

Compétences et expérience requises

  • Expérience professionnelle antérieure en gestion des enjeux dans un contexte gouvernemental, politique, d’entreprise, de recherche ou à but non lucratif;
  • Expérience avérée en tant que gestionnaire d’excellence de personnes, et solides antécédents en coordination des priorités au sein d’équipes multidisciplinaires travaillant dans un environnement au rythme rapide et aux enjeux considérables;
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans un domaine comme les relations publiques, le journalisme, les communications stratégiques, les relations médiatiques, les politiques publiques ou l’engagement civique;
  • Diplôme d’études postsecondaires en communications, journalisme, relations publiques, marketing, graphisme, environnement, sciences politiques ou dans un domaine connexe (ou encore expérience de travail équivalente);
  • Capacité avérée à susciter le consensus, à prendre des décisions et à exécuter des plans de travail tout en tenant compte des sensibilités stratégiques, de la complexité et de l’incertitude;
  • Capacité à rédiger des messages vivants et à produire du contenu sans erreur dans les délais impartis pour des communiqués de presse, des messages clés, du contenu Web, des messages sur les médias sociaux et d’autres outils de communication;
  • Expérience en évaluation des effets et de la portée des activités de communication à l’aide de Google Analytics et de plateformes d’écoute sociale;
  • Connaissance approfondie des médias et du paysage politique canadiens, familiarité avec les principaux journalistes, commentateurs et parties prenantes qui façonnent le débat sur les politiques climatiques;
  • Compétences irréprochables en anglais exigées; la capacité de travailler aisément en français et en anglais est un atout considérable.

Renseignements supplémentaires

Ce poste est admissible à quatre semaines de vacances payées et à un régime d’assurance-maladie.

Nous souscrivons aux principes d’équité et encourageons les Autochtones, les minorités visibles, les femmes, les personnes de la communauté LGBTQIA2S+ et les personnes handicapées à postuler.

Il s’agit d’un poste en télétravail où il faut collaborer avec des collègues de l’Institut situés partout au Canada. La personne choisie travaillera principalement de la maison; elle doit être établie au Canada et avoir le droit d’y travailler.

La préférence sera accordée aux candidates et candidats situés dans le fuseau horaire de l’Est (ou disposés à travailler à des heures compatibles) et situés près des grands marchés des médias. Il s’agit d’un poste de salarié à temps plein avec des déplacements occasionnels. En raison de la nature du travail, il se peut que la personne titulaire doive travailler en dehors des heures normales d’ouverture et selon différents fuseaux horaires.

L’Institut climatique

L’Institut climatique du Canada est un organisme national non partisan de recherche sur les politiques climatiques.

Soumission d’une candidature

Envoyez un fichier PDF incluant une lettre d’accompagnement ainsi qu’un curriculum vitae présentant votre intérêt et vos qualifications pour le poste à careers@institutclimatique.ca; merci de rédiger l’objet de votre courriel sur le modèle Nom_Prénom_Poste.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature, mais communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.